Avant-Première VO : Review Batman #691
14 octobre 2009[FRENCH] Batman n’est pas Batman. Ou tout au moins il n’est plus qui il était et la nouvelle attitude du détenteur de masque n’a pas manqué d’attirer des curiosités, y compris dans les rangs des criminels de Gotham. Pire : l’un d’entre eux a trouvé le moyen d’accéder à la Batcave (décidément assez propice aux intrusions ces derniers mois). Et, Bang!, Batman est tombé victime d’une embuscade dans sa propre demeure…
Batman #691 [DC Comics]
Scénario de Judd Winick
Dessin de Mark Bagley
Parution aux USA le mercredi 14 Septembre 2009
Je soupçonne qu’une partie de l’arc de Judd Winick n’a été mise sur pied que pour la seule raison de justifier l’existence d’un Batman en bichromie sur un poster promotionnel publié il y a quelques mois, qui montrait un certain nombre de « présages » et de candidats potentiels au titre, en préambule de Battle For The Cowl. La fin de l’épisode du mois dernier et le début de celui-ci sentent de ce côté un peu le « préfabriqué », la chose mise sur pied pour ne pas trahir le fait que, non, l’éditeur ne sait pas toujours dans le détail comment les choses vont se passer quelques mois plus tard. Il faut bien dire qu’en définitive cette vision est surtout une occasion de faire une couverture qui accroche, tandis que le fond réel est ailleurs. D’ailleurs ce costume rouge et bleu est carrément vite expédié. Épisode superficiel alors ? Et bien non car il faut bien reconnaître à Judd Winick d’avoir planché sur la signification de la Batcave dans la mythologie du personnage. Batman lui aussi est obligé de se poser la question et de se remettre en cause de ce côté-là, cette réalisation n’arrivant qu’après quelques scènes pas mal senties du tout (bien aimé le rôle d’Alfred dans l’ensemble).
Le graphisme de Mark Bagley sur Batman me parait plus efficace que sur Trinity. On le sent plus maître du héros, peut-être parce qu’il n’a pas à partager son ambiance avec deux héros plus « solaires ». Bagley part déjà sur JLA mais je n’aurais pas craint de le voir rester un peu plus sur la série tant il paraissait prendre ses marques épisode après épisode. D’un autre côté l’idée de retrouver bientôt Tony Daniel n’est pas pour me déplaire… Bref, Batman #691 est une bonne conclusion pour cet arc, même si ses répercussions éventuelles sont limitées (c’est quand même le titre de Grant Morrison qui continue de donner le ton à toute les séries de la Bat-famille).
[Xavier Fournier]