Avant-Première VO: Review Batman And Robin #2
13 octobre 2011[FRENCH] Tandis que le tueur de Bat-héros arrive à Gotham, Batman doit apprendre à fonctionner en tandem avec un Robin beaucoup plus dur que ceux qui se sont jusque là succédés à ce poste. Plus problématique : sous le masque, Bruce Wayne doit apprendre à jouer le rôle du père. Et c’est pas gagné…
Batman And Robin #2 [DC Comics]
Scénario de Peter Tomasi
Dessins de Patrick Gleason
Parution aux USA le mercredi 12 octobre 2011
Bien sûr, puisque que cette série est titrée « Batman And Robin » c’est elle qui, par rapport aux autres bat-titres, utilise le plus Robin (Damian Wayne) mais on pourra s’étonner que cette mini-machine à tuer soit si absent des titres post-relaunch tant le potentiel du personnage est grand. Pour la deuxième fois Peter Tomasi répare l’affront en faisant de Damian le moteur des événements. Au point d’ailleurs qu’il serait facile d’oublier qu’il y a une intrigue tant la dynamique père/fils est ici fascinante. Bruce Wayne a voyagé partout à travers le monde, est devenu un expert en bien des choses mais est totalement ignorant en un domaine : l’art d’être réellement père. Cette fois encore les scènes à l’intérieur du Wayne Manor sont savoureuses, par exemple quand Bruce s’intéresse aux devoirs scolaires de son fils avant de « passer aux choses sérieuses ». Bruce se met une pression qu’il n’avait pas pour l’éducation de Dick ou des autres. Sans doute aussi parce que les autres n’étaient pas si cyniques et dangereux que Damian.
Rien que cet aspect des choses suffirait normalement à attirer notre attention. Mais quand le mystérieux adversaire de Batman vient voir Bruce et qu’on prend la mesure de qui il est et de quel lien il partage avec le héros, l’intérêt monte encore d’un cran. Oui, certes, encore une vieille connaissance de Bruce, venue d’un passé lointain dont on ne nous avait pas parlé jusqu’ici. Mais rien à voir avec Hush ou Dawn. Il s’agit non seulement d’établir les liens entre les deux personnages mais aussi de démontrer qu’il a les compétences (sans doute égales à celles de Bruce) pour mettre ses menaces à exécution. Ca n’a rien d’un nouveau Joker et sans doute qu’il fixera moins l’attention qu’un Hush, mais cet adversaire arrive validé d’emblée par son expérience. Curieux de voir ce que Tomasi va en faire… Et bien sûr d’observer ce qu’il va continuer de faire avec Damian…
[Xavier Fournier]