Avant-Première VO: Review Batman Incorporated #1
24 mai 2012[FRENCH] Un des évènements de la semaine est assurément le retour de Batman Incorporated, soit une nouvelle « saison » du Batman de Grant Morrison. Après le one-shot Leviathan publié à la fin de l’année dernière (mais écrit avant l’instauration du DCnU), on pouvait se demander si la ligne de Morrison allait être impactée. Mais non. La série ne se renie pas. Elle continue sur sa lancée, toujours aussi dense mais avec un numéro finalement très « reader friendly »…
Batman Incorporated #1 [DC Comics]
Scénario de Grant Morrison
Dessins de Chris Burnham
Sorti aux USA le mercredi 23 mai 2012
Si vous avez manqué les premières années de Grant Morrison sur Batman, vous ne vous êtes assurément pas rendu service et vous ne méritez guère le qualificatif de lecteur de comics. Faisant feu de tout bois, Batman selon ce scénariste fait la synthèse de continuités passées tout en diffusant sur plusieurs canaux. Avec l’introduction de Damian Wayne comme nouveau Robin, l’auteur a depuis longtemps bousculé l’univers du héros de Gotham. Mais il n’était pas au rendez-vous lors du relaunch de l’automne dernier, Batman Inc. ayant pris du retard (et Morrison étant par ailleurs actif sur la relance d’Action Comics). Même s’il y avait beaucoup d’autres séries sur Batman, l’angle de Morrison manquait et voici donc un vide comblé. Seulement voilà, si vous manqué le début, le volume précédent, vous pourriez être tenté de croire que c’est rapé, que ce Batman-là n’est pas pour vous. Même si on peut vous conseiller de rattraper le retard (parce que ce serait trop bête), ce premier numéro de la série nouvelle est assez compréhensible, il me semble, avec les méandres de l’intrigue principale limités à une guerre entre Bruce et Talia autour de Damian. La plupart des éléments principaux sont expliqués. Les bases sont là. Morrison a pensé à l’arrivée de lecteurs nouveaux.
Ceci dit Batman Incorporated n’est pas pour autant vidé de toute subtance, bien au contraire. D’abord les lecteurs existants sauront ce qu’il en est du réseau Batman Inc., qui semblait bien mal en point à l’issue de Leviathan. Puis on aura droit à l’imagination délirante de Morrison et Burnham, en mode très british. Dans des scènes (comme l’utilisation d’assassins déguisés en animaux dans un abattoir), certaines petites touches m’ont fait penser à l’humour de Chapeau Melon et Bottes de Cuir. Et quand Damian se trouve un nouvel animal de compagnie, c’est totalement délirant. Il y a aussi un lien réel avec les autres séries (par exemple le sort récent de Nobody est mentionné) et l’univers DC en général. Encore que le lien avec ce dernier soit à nouveau un peu flou puisqu’il est encore question de membres passés de la Justice League… que la série Justice League ne semble pas prendre en compte (à croire que la JL fonctionne dans son univers de poche). Le verdict final est une évidence. On retrouve un Batman Incorporated toujours en forme et porteur de plein de promesses. Vivement le mois prochain !
[Xavier Fournier]