Avant-Première VO: Review Batwoman #25
22 novembre 2013[FRENCH] Batwoman… n’est pas encore Batwoman dans cet épisode qui se déroule des années dans le passé, au moment où Gotham est à la dérive, en parallèle des évènements racontés dans le Batman de Snyder et Capullo. Mais tout ça intervient après les numéros zéro de l’an dernier, les .1 d’il y a deux mois et ça commence à faire beaucoup d’interruptions régulières dans les séries DC, surtout ici, alors qu’une nouvelle équipe créative est supposée laisser sa marque.
Batwoman #25 [DC Comics]
Scénario de Mark Andreyko
Dessin : collectif
Parution aux USA le mercredi 20 novembre 2013
Pauvre Mark Andreyko ! Prendre la suite de J.H. Williams n’est déjà pas une chose facile, après la polémique liée au départ de son prédécesseur, qui avait de plus la légitimité d’être le co-créateur de cette version de Batwoman. Mais en plus il faut que ses débuts se fassent dans le cadre de Zero Year, c’est à dire une initiative éditoriale pour essayer de tirer le lectorat de Batman vers d’autres titres. Et comme Zero Year c’est un flashback vers les débuts de Batman la majeure partie de ses petits camarades ne sont pas officiellement super-héros mais prouvent leur valeur en volant au secours de Gotham pour participer aux secours d’une façon ou d’une autre (d’ailleurs dans une ambiance qui fait un peu penser à la fin de la première saison d’Arrow, avec les vocations héroïques causées par les explosions). Le problème c’est que lorsqu’on a lu Green Lantern Corps ou Nightwing, ces scènes où ces gens décident de se dépasser « parce qu’il le faut » sur fond de ravages urbains donnent vite l’impression de tourner en rond. Tout au plus on aurait aimé en savoir plus sur l’époque ou Maggie était à Metropolis dans cette nouvelle version des choses. C’est abordé mais sans plus, au bénéfice de la vocation de la future Batwoman et de ses affaires de famille (encore ?).
Pauvre Mark Andreyko ! Pour l’occasion, DC n’a rien trouvé de mieux que lui coller plusieurs dessinateurs différents dans des styles pas forcément raccords. Ca n’arrange très certainement rien à l’affaire et tout ça sent le boulot de commande, expédié dans la panique. A choisir, les choses auraient sans doute été plus intéressantes si on avait lié l’épisode à Forever Evil (au moins l’éventail des situations est plus varié et on est en droit de se demander ce que devient Batwoman dans le monde dirigé par le Crime Syndicate). Mais ce qui est évident c’est qu’Andreyko (dont on se souviendra du très bon travail sur Manhunter) ne commence pas son run dans les meilleures conditions. Je ne pense pas qu’on puisse juger des objectifs d’Andreyko dans ces conditions mais dans le même temps la question est réellement posée : Doit-on continuer de lire une Batwoman en pilote automatique, promenée si légèrement par l’éditorial ? Je ne suis pas pour systématiquement snober la série. Andreyko est un auteur intéressant. Mais encore faudrait-il avoir l’impression que DC va se donner les moyens de nous convaincre. Et… ce n’est pas ce mois-ci, c’est clair.
[Xavier Fournier]