Dessins de Chris Samnee
Parution aux USA le mercredi 02 mars 2016
Branles-bas le combat au S.H.I.E.L.D. L’agent Natasha Romanoff vient soudainement d’être déclarée hors-la-loi. Ordre est donné de l’arrêter, bien que les raisons semblent indistinctes. On a donc droit à une démonstration de force et à un rappel de la dangerosité de la dame, contre qui les agents secrets ne font guère le poids. Ne vous attendez pas précisément à la même approche graphique que pour Daredevil. Chris Samnee jouait avec l’aspect nocturne, ombrageux, du personnage. Ici les choses se déroulent « à l’air libre » et lui dictent donc une construction qui ne repose pas autant sur les noirceurs. Inversement, il se dégage quelque chose, une dynamique de rythme (par exemple la scène où la voiture tombe de l’Héliporteur) qui fait que l’on a l’impression de voir le storyboard d’un film. Pour un peu celà pourrait être un épisode muet. Black Widow elle-même ne s’exprime qu’à la fin. Waid cultive le mystère, on ne sait pas trop ce qui se passe et c’est un peu risqué pour le numéro 1. Par contre il nous montre LA Black Widow. Je veux dire par là que pratiquement l’époque Marvel Knights, l’essentiel des scénaristes qui se sont succédés pour diriger le personnage se sont précipité pour nous dire que, non, « Tasha » n’était pas une super-héroine, qu’elle était avant tout une espionne. Ce qui d’abord prête à discussion (ses « exploits » dans Tales of Suspense n’en faisaient pas vraiment James Bond) mais surtout était répétitif, de série en série. Bien souvent je n’avais pas l’impression que c’était le même perso qu’on croisait au sein des Avengers. Bien sûr, Black Widow est lié à l’espionnage, mais via la sphère d’un univers super-héroïque. Et ça, en utilisant le Shield et quelques exploits « larger than life », Waid et Samnee nous le montrent dès cet épisode.
« What’s your plan now, Romanoff? »
Pour autant, je me demande s’ils ne se sont pas tout simplement fait doubler. A l’époque de la sortie de Velvet chez Image, on avait clairement l’impression de lire une série Black Widow qui ne disait pas son nom. Et le premier épisode, en particulier, était consacré à nous montrer Velvet échappant à ses ex-collègues. Je ne dis pas que les deux histoires sont identiques, mais les choix sont assez rapprochés pour qu’il semble difficile de ne pas comparer les deux projets. Et comme Waid et Samnee jouent la carte du mutisme de leur personnage, là où Velvet nous donnait plus de matière, la comparaison ne penche pas, à ce stade, du côté de Marvel, sans pour autant que ca enlève grand-chose à la qualité de l’épisode produit. J’imagine que leur série se démarquera plus à partir du #2, avec plus de réponses.
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