Avant-Première VO: Review Captain America #2
21 août 2011[FRENCH] Après avoir connu la surprise de revoir un ancien allié revenir, travaillant désormais avec des agents d’Hydra, Captain America commence à reconstituer le puzzle d’une mission qui a tourné court pendant les années 40. Et dans la foulée un vieil adversaire de Cap refait surface…
Captain America #2 [Marvel Comics]
Scénario d’Ed Brubaker
Dessins de Steve McNiven
Sorti aux USA le mercredi 17 août 2011
Pendant la seconde guerre mondiale, un certain Jimmy Jupiter était le maître d’un royaume des rêves. Imaginez une sorte de Little Nemo à la sauce Marvel/Timely. Mais alors que son talent était mis à profit par les alliés, quelque chose a mal tourné. Les agents qui transitaient par ses rêves ne sont jamais revenus. Enfin jusqu’à dernièrement. Mais cette longue absence les a profondément changé. Une partie de ce deuxième épisode de la nouvelle série explique donc en détail le fonctionnement des pouvoirs de Jimmy Jupiter et ce qui a pu lui arriver. En fait il s’agit surtout de confirmer ce qu’on avait déjà pu deviner le mois dernier. Moins convenu est le fait que le dénommé Bravo ne s’intéresse pas seulement à Captain America mais, profitant de son rapport particulier avec les rêves, il commence à envahir ceux d’un autre personnage secondaire de la série. Si le retour du Winter Soldier s’était fait via une histoire de souvenirs manipulés, l’arrivée de Bravo a pour contexte une sorte de manipulation des songes, ce qui ouvre pas mal de portes pour que l’arc aille dans des situations de plus en plus originales. Pour l’instant les explications autour de Jupiter sont un brin laborieuses mais nécessaires. Passé ce cap imposé, l’histoire devrait sans doute décoller vers des choses plus actives…
Le dessinateur Steve McNiven est en grand forme sur cette série et, tout en continuant d’évoluer, retrouver certains éléments graphiques fondamentaux de son style il y a quelques années (sa Sharon Carter a quelque chose de très « Crossgen » par moment). Et c’est loin de me déplaire car le résultat a quelque chose de plus « poétique », fantaisiste (au bon sens du terme) que ses pages de Old Man Logan ou de Nemesis. Dans les dernières pages le scénario nous réserve une pépite soudaine, avec le retour d’un « grand ennemi » de Captain America. Difficile de savoir ce que Brubaker va faire de ce dernier ou quel lien il entretient avec Bravo, mais cela faisait un moment que je me demandais ce que « Bru » pourrait faire d’un tel personnage (qui, après tout, aurait eu sa place parmi les Dark Avengers). On aura bientôt la réponse.
[Xavier Fournier]