Avant-Première VO: Review Captain America Corps #1
15 juin 2011[FRENCH] Roger Stern a laissé une trace mémorable sur la série Captain America, à l’époque où John Byrne illustrait ses scénarios. Et récemment encore il s’est intéressé au Captain America moderne à travers (entre autres) la mini-série Forever Allies. Le scénariste expérimenté puise dans une idée ancienne (réunir différents caps, venus d’époques différentes) qui doivent sauver le multivers d’une sorte de contamination due à la dispartion de Steve Rogers…
Captain America Corps #1 [Marvel Comics]
Scénario de Roger Stern
Dessins de Phil Briones
Sortie aux USA le 15 juin 2011
En 1982, J. M. DeMatteis avait l’idée d’un épisode (Captain America Annual #6) dans lequel le Contemplator réunissait les quatre premiers Captain America, en défiant les forces de l’espace et du temps pour les envoyer lutter dans une terre alternative fasciste. Roger Stern ne va pas chercher midi à quatorze heures et assume tout à fait ce choix même puisque le Contemplator est à nouveau l’instigateur d’une réunion de différents Captain Americas venus d’ères différentes (curieux, au passage, que Stern ait laissé passé une chance de ramener le Captain America de la révolution américaine…). A partir de là, pour un public qui n’aurait pas connu Captain America Annual #6, disons que les choses approchent de l’ambiance d’un Avengers Forever (ou d’un Exiles) centré sur le seul mythe de Cap. Et ce n’est pas désagréable du tout. D’autant que l’histoire est dense, qu’on nous montre en l’espace d’un épisode une présentation de la situation de départ, la réunion des différents Captains et même les premiers moments de leur mission. Beaucoup d’autres auteurs auraient besoin de nous raconter ça en trois ou quatre épisodes, pour des raisons de « narration décompressée ». Là, clairement, on ne s’ennuie pas. Même si par moments on se dit que l’auteur aurait peut-être pu prendre quelques cases de plus pour nous présenter certains des membres. Tous les lecteurs ne connaissent pas forcément la liste des Cap « alternatifs » sur le bout des doigts. Ceci dit, franchement, ce n’est pas le premier comic-book de la pile que j’ai lu cette semaine et il explose clairement mes lectures précédentes…
Aux dessins, Phil Briones est très en forme et visiblement à l’aise dans cet univers multiple, même si certains designs de personnages inédits m’ont un peu surpris (Commander A, par exemple fait vraiment « 90’s » tandis que Bright Star est sidérante tant elle ressemble à… la Star Girl de la JSA). Aussi bien au niveau du scénario que du dessin on appréciera les clins d’oeils comme Americop ou encore certaines technologies employées (le jet dorsal d’un des flics alternatifs m’a l’air sérieusement basé sur le costume de Mach-IV dans les Thunderbolts). C’est assurément une bonne livraison et même si, en un sens, c’est une redite d’une idée pré-existante, l’exécution est très efficace !
[Xavier Fournier]
Ca me fait penser au deadpool corps!
Et voila, une critique de plus d’une mini-serie marvel de plus. Je n’en rreviens toujours pas que vous n’ayez ici rien fait sur le Action Comics 900. Hallucinant…
Oui, c’est vrai, Booster Gold et les mini-séries liées à Flashpoint couvertes cette semaine, tout ça ce sont des projets Marvel, vous avez bien raison. On colle juste des logos DC dessus pour donner le change mais visiblement vous avez vu clair dans notre conspiration…
Wow.. Bravo la mauvaise foi. Je commentes sur un post sur Marvel, donc je le cite, normal. Il me semble bien que je parlais de Action Comics 900 et non de Flashpoint ou autre mini série Marvel ou je ne sais quoi. Action Comics 900 à plus touché les médias US que n’importe quel autre comics depuis la mort de Steve Rogers. Je faisais juste remarquer qu’encore une fois, l’accent mis sur certaines mini-séries quelconques (certes de mon point de vue) m’interpelle. Mais c’est ça, vous devez avoir raison, je suis un conspirationiste… C’est pour ça que j’attends encore un post sur The Cape, le dernier Jim Woodring (il n’en fait qu’un tout les deux ans, c’est tellement banal), Butcher Baker ou Deadpool Max, en bon « anti-marvel ». Pfff…
Bravo la mauvaise foi. Je commentes sur un post sur Marvel, donc je le cite, normal.
Pas tout à fait, dans le cas présent le commentaire démarrait à coup de « Et voila, une critique de plus d’une mini-serie marvel de plus » et de l’opposer à une revue DC. Il me parait donc plus que normal de souligner que, non, ce n’est pas le reflet de la réalité de laisser entendre qu’il n’y aurait que du Marvel dans nos chroniques.
Je faisais juste remarquer qu’encore une fois, l’accent mis sur certaines mini-séries quelconques (certes de mon point de vue).
Oui, mais c’est une précision qui manquait à votre post initial. Et très franchement dès lors que vous évoquez la relativité d’un point de vue, c’est déjà beaucoup plus « détendu » à lire que la première mouture. Sur Action Comics #900, puisque c’était visiblement plus une question qu’un exemple, la vérité c’est que je l’ai lu et que très franchement il n’y avait pas de quoi faire un fromage. Certains conservateurs se sont emportés, comme à leur habitude, en amplifiant un dialogue qui aborde le sujet sur à peine trois cases et sans aucune retombée. Là où à l’inverse sur le « French Batman », il y avait divers angles, de quoi parler… Là, peu ou pas de matière (et la plupart des médias généralistes se sont contentés de repomper une dépêche de l’AFP sans avoir pris la peine de le lire). Par ailleurs Action Comics #900, malgré un générique de talents (Ryan Sook par exemple) est quand même assez plan-plan, je ne me voyais pas remplir artificiellement une chronique pour dire qu’il n’y avait rien à en dire et que ca ne faisait en tout cas très certainement pas « numéro anniversaire ». Je comprendrais tout à fait que si j’avais chroniqué ce #900 simplement pour être dans le « buzz » on me le reprocherait…
C’est pour ça que j’attends encore un post sur The Cape, le dernier Jim Woodring (il n’en fait qu’un tout les deux ans, c’est tellement banal), Butcher Baker ou Deadpool Max, en bon « anti-marvel ». Pfff
Oui mais là on aborde encore un autre sujet pour lequel il convient d’évoquer divers éléments. A vue de nez il doit sortir quelque chose comme 500 fascicules/mois chez les américains. Allez, mettons qu’on garde que les 200 premiers, répartis sur en gros 4 semaines, ca ferait du 50 comics/semaine et, pour une part, cela explique que nous ne puissions chroniquer TOUTES les sorties principales. Ou alors faut arrêter tout le reste. La semaine dernière on a du tourner aux alentours d’une dizaine de chroniques de news. La chose se complique d’autant plus certaines semaines (qui correspondent, entre autres, aux bouclages de Comic Box mais aussi, parfois, à des arrêts maladies ou des absences de ce genre) où, par la force des choses, nous devons chroniquer 4 ou 5 news. Ca, c’est au moins pour dire qu’on pourra toujours chercher/trouver une série dont on ne parle pas. Même en en chroniquant 499 dans le mois, il en resterait une 500ème.
Typiquement, oui, on va régulièrement parler d’un Avengers ou d’un X-Men parce que, ne nous voilons pas la face, si on ne parlait que d’indé et de temps en temps d’un mainstream, la plupart des gens partiraient du principe que ce ne sont pas des séries qu’ils lisent et… ne viendraient pas. En glissant quelques indés (50 Girls 50, Rocketeer Adventures, 28 Days Later…) parmi du mainstream, c’est plus « pédagogique ». X personnes viennent pour lire l’avis du Avengers et finalement enchaînent avec le reste.
Il y a, aussi, des séries qui gagnent à mon avis à être lues en TPB, c’est le cas typiquement pour Deadpool MAX, qui à mon avis est plus du giron de notre rubrique Trade Paper Box et que du coup je ne veux pas « griller » à Nicolas Lambret. Butcher Baker aussi sans doute (j’ai cette impression en tout cas, si dans les épisodes qui viennent je me disais que finalement non, je corrigerais le tir mais pour l’instant, non). Il y a un cas où je plaide coupable par contre c’est pour les Archie Comics. Les aventures d’Archie, étudiant figé dans une Amérique qui ressemble à une maison de Playmobil ne m’inspirent pas plus que ça en termes de « chroniques ». Je me vois mal écrire sur les chamailleries de Véronica et Betty…
Merci d’avoir répondu en détail à ma petite critique en évitant le sarcasme de première ligne de front. Je ne suis moi même pas particulièrement convaincu par le Action 900, mais justement, vu le tintamarre médiatique, cela me semblait important d’en parler, quitte à relativiser. Et ce ne serait pas non plus la première fois qu’une de vos chroniques opte pour cette direction. Rien que dans cette réponse, vous avez déjà produit onze ligne pas inintéressante sur le sujet 😉
Vous l’avez compris, quand je dis « j’attends », je veux bien entendu signifier le contraire. Mais je persiste, effectivement je déplore. Il me semble qu’il y a un problème à revendiquer l' »indé » en traitant de licences franchisées (Rocketeer Adventures, 28 Days Later) ou de coups marketing (50 Girls 50). Je ne dis pas qu’il faille les taire, mais qu’à long terme, ces série auront bien moins d’impact qu’un Jim Woodring, Dave Cooper ou Doug Tenapel. Franchement, quand on observe le rythme (lentissime!) de parution de ces auteur (de comics!) accomplis et célébrés, je m’interroge de leur absence répétée dans vos pages. Et entendons nous bien, je ne parles pas de Charles Burns, Daniel Clowes ou Adrian Tomine qui on trouvé leur public dans les Inrocks, MK2 et Télérama, même si le regard d’un vrai lecteur de comics sur ces oeuvres me semble cruellement manquer dans le spectre de la critique française. Car oui je suis un lecteur de comics, je kiffe Batman et les X-Men chaque semaine, lorsqu’ils sont bien écrit et pas embourbés dans d’interminables et laborieux crossovers. Et quand bien même, ces crossovers assommoirs, je les lis, pour m’informer et observer les structures narratives. C’est également grace à ça que je peux apprecier à sa juste valeur une série comme RASL du génial Jeff Smith (meilleur artisant de la BD moderne, IMHO), encore tristement absente de vos lignes et pourtant également en voie d’adaptation hollywoodienne. J’ose espérer qu’une bonne partie de votre lectorat addict aux collants moulants (j’en suis!) aime à s’aventurer dans LA grande aventure de la BD anglo saxonne, et votre magazine me semble offrir un forum adequat à cela.
Bref, moi même journaliste culturel dans plusieurs magazines, je continue à apprécier le ton de votre magazine et sa densité, mais la diversité affichée ne me satisfait pas, et je vous remercie d’avoir pris la peine d’écouter mes remarques sans préjugés.
« Il y a, aussi, des séries qui gagnent à mon avis à être lues en TPB, c’est le cas typiquement pour Deadpool MAX, qui à mon avis est plus du giron de notre rubrique Trade Paper Box et que du coup je ne veux pas « griller » à Nicolas Lambret. Butcher Baker aussi sans doute (j’ai cette impression en tout cas, si dans les épisodes qui viennent je me disais que finalement non, je corrigerais le tir mais pour l’instant, non). »
Pas d’accord. Particulièrement avec Deapool Max, l’un des très rares titres « mainstream » qui s’apprécie d’épisode en épisode, à l’instar de Jonah Hex. Pour Butcher Baker non plus, même si je suis là plus proche de votre position (encore une fois, ce n’est effectivement que mon opinion). Malgré tout, je pense que c’est chroniques servent à donner des pistes aux lecteurs, et des séries comme Blue Estate, Green Wake ou Nonplayer attirent de l’attention médiatiques sur les différentes plateformes professionnelles US (CBR, Newsarama, Comicsallience, etc). Votre recul français et votre indépendance vous placent dans l’idéale situation de pouvoir produire du journalisme (par opposition à des RP), notion qui fait votre force actuelle et qui pousse moi et tant d’autres dans vos pages.
Et finalement, n’ayant rien prémédité, veuillez excuser le caractère quelque peu désordonné de ces remarques, merci.
Personne n’a encore eu l’idée de faire se rencontrer les Steve Rogers de différentes époques (le seul et unique , mais a différents ages de sa vie ..)? Celui de la 2em guerre mondiale , celui de son » réveil » post-hibernation ,Nomad , the Captain et enfin Super Soldier …;)
Vous l’avez compris, quand je dis « j’attends », je veux bien entendu signifier le contraire. Mais je persiste, effectivement je déplore. Il me semble qu’il y a un problème à revendiquer l’ »indé » en traitant de licences franchisées (Rocketeer Adventures, 28 Days Later) ou de coups marketing (50 Girls 50). Je ne dis pas qu’il faille les taire, mais qu’à long terme, ces série auront bien moins d’impact qu’un Jim Woodring, Dave Cooper ou Doug Tenapel. Franchement, quand on observe le rythme (lentissime!) de parution de ces auteur (de comics!) accomplis et célébrés, je m’interroge de leur absence répétée dans vos pages. Et entendons nous bien, je ne parles pas de Charles Burns, Daniel Clowes ou Adrian Tomine qui on trouvé leur public dans les Inrocks, MK2 et Télérama, même si le regard d’un vrai lecteur de comics sur ces oeuvres me semble cruellement manquer dans le spectre de la critique française.
J’utilisais ce terme « d’indé » par défaut, au sens de « ce qui n’est pas les Big Two », mais fondamentalement, à titre personnel, je suis totalement d’accord avec vous, la notion d’indé désigne un peu tout et son contraire. Et, oui, au risque de heurter la sensibilité de certains qui voudraient faire partie d’un petit cercle connaissant tel ou tel auteur, je pense comme vous que Charles Burns, Daniel Clowes ou le reste, à force d’être reconnus dans la presse généraliste et de vendre des albums à la FNAC au kilo ne sont pas si « alternatifs » que ça. A priori même ils sont plus mainstream (si on se réfère à l’audience) qu’un épisode des Defenders…
votre magazine me semble offrir un forum adequat à cela. Bref, moi même journaliste culturel dans plusieurs magazines, je continue à apprécier le ton de votre magazine et sa densité, mais la diversité affichée ne me satisfait pas, et je vous remercie d’avoir pris la peine d’écouter mes remarques sans préjugés.
Hm. A savoir si on parle du mag ou du site car les deux équations ne sont pas forcément les mêmes. D’une part je ne suis pas convaincu que les deux audiences soient identiques à 100% et inversement il y a des choses qu’on fait sur le site ou dans le mag qu’on ne pratiquerait pas sur l’autre support. Par exemple, les chroniques de lecture ici permettent plus l’expression d’un sentiment personnel qui n’engage que l’auteur (d’où par exemple un usage plus courant du « je ») par rapport aux articles du mag où il ne s’agit pas de faire 4 pages sur ce que « Je » (qui que soit « je) pênse.
Pas d’accord. Particulièrement avec Deapool Max, l’un des très rares titres « mainstream » qui s’apprécie d’épisode en épisode, à l’instar de Jonah Hex. Pour Butcher Baker non plus, même si je suis là plus proche de votre position (encore une fois, ce n’est effectivement que mon opinion). Malgré tout, je pense que c’est chroniques servent à donner des pistes aux lecteurs, et des séries comme Blue Estate, Green Wake ou Nonplayer attirent de l’attention médiatiques sur les différentes plateformes professionnelles US (CBR, Newsarama, Comicsallience, etc).
Je n’ai pas très bien compris dans quoi vous classiez Blue Estate, Green Wake ou Nonplayer. C’est à dire si vous vouliez dire qu’elles entraient dans le même cadre que Butcher Baker pour vous. Ou si au contraire vous pensez qu’elle sont trop mentionnées aux US ?
Votre recul français et votre indépendance vous placent dans l’idéale situation de pouvoir produire du journalisme (par opposition à des RP), notion qui fait votre force actuelle et qui pousse moi et tant d’autres dans vos pages.
Je vous laisse juge de tout ça (ou du contraire). Mais clairement il y a des fois où, en parlant de recul, je me dis qu’on va attendre un peu que tel auteur ai produit plus de projets ou d’épisodes pour pouvoir dégager un angle. Ca ne veut pas dire pour autant qu’ils sont « triquards » ad vitam dans nos pages. Mais c’est vrai que ca aide aussi si les lecteurs se manifestent et disent qu’ils seraient friands d’intel ou d’intel. Pas par populisme mais parce que ca aide de savoir si tel article ou interview trouverait une écoute… Donc il n’y a pas de mal à poser la question.
@ Lionel. Je ne pense pas. En tout cas rien d’aussi massif. Mais je me suis fait la même réflexion que vous en lisant l’épisode.
« D’une part je ne suis pas convaincu que les deux audiences soient identiques à 100% et inversement il y a des choses qu’on fait sur le site ou dans le mag qu’on ne pratiquerait pas sur l’autre support. Par exemple, les chroniques de lecture ici permettent plus l’expression d’un sentiment personnel qui n’engage que l’auteur (d’où par exemple un usage plus courant du « je ») par rapport aux articles du mag où il ne s’agit pas de faire 4 pages sur ce que « Je » (qui que soit « je) pênse. »
J’entends bien. Je pense qu’elles sont complémentaire, et c’est justement pour cela que je regrettais des chroniques sur des titres à mon sens trop convenus : l’immédiateté d’internet et ce « je » que vous avancé me semblent justement propice à des entrées plus spontanées, réactives, voir polémiques.
Pour ce qui concerne l’indé mainstream, il me semble tout de même important d’apporter une lecture technique et historique de ces titres, ce que la presse généraliste ne me semble pas intéressée par produire. Ce rôle pourrait donc vous échoir. Je lis Scarce, Zoo, ainsi que des revues plus pointues, le Comics Journal etc… Il me semble qu’une part du public est prête à découvrir de nouveaux types de rouages de la BD anglo-saxonne. Vous avez dans votre équipe d’excellents connaisseurs (X. Fournier!) avec qui j’ai eu par le passé l’occasion de converser. Peut-être attends-je trop de vous, mais je ne le crois pas. En attendant, au plaisir de vous lire et peut-être de vous croiser en ville pour prolonger ces échanges.
Bien à vous.
« Je n’ai pas très bien compris dans quoi vous classiez Blue Estate, Green Wake ou Nonplayer. C’est à dire si vous vouliez dire qu’elles entraient dans le même cadre que Butcher Baker pour vous. Ou si au contraire vous pensez qu’elle sont trop mentionnées aux US ? »
Désolé, je vous prie d’excuser le manque de clarté. Je veux dire que face au buzz trouvé par ces séries et leur distribution confidentielle, je trouve ça utile de produire une critique rapide, afin d’éclairé le lecteur/consommateur sur la validité du buzz, par extension « ce la vaut il la peine que je fasse l’effort de rechercher ce titre ». Un défrichage indépendant assit sur votre crédibilité.
Ben… pour Nonplayer en tout cas ça a été fait en temps et en heure : http://www.comicbox.com/index.php/news/avant-premiere-vo-review-nonplayer-1/
Je veux dire que face au buzz trouvé par ces séries et leur distribution confidentielle, je trouve ça utile de produire une critique rapide, afin d’éclairé le lecteur/consommateur sur la validité du buzz, par extension « ce la vaut il la peine que je fasse l’effort de rechercher ce titre ».
Par contre il faut faire attention dans bien des cas à dissocier le buzz du matériel. Dans le cas présent d’un Nonplayer, par exemple, ou d’un Butcher Baker, la promo est assurée par Image Comics, avec une attachée de presse centrale. L’auteur ne va bien sur pas cracher sur de la promo mais le fait qu’on survende un titre peut être extérieur à l’auteur. Bref, faut prendre les communiqués pour ce qu’ils sont, pas plus. D’ailleurs c’est une des raisons pour laquelle nous préférons laisser les communiqués dans la langue d’origine, pour bien marquer la chose.
Vous avez dans votre équipe d’excellents connaisseurs (X. Fournier!) avec qui j’ai eu par le passé l’occasion de converser.
Euh merci mais c ‘est assez curieux de parler de moi à la troisième personne 😉
franchement, Action Comics 900 ne cassait pas trois pattes à un canard. En aurait-on autant parlé s’il ne s’agissait pas d’une numérotation (et non pas un numéro, fascicule) historique ? Pour ma part, j’aime autant avoir des previews sur des débuts d’arc. Je prends ça comme un possible guide de lecture.
« Euh merci mais c ‘est assez curieux de parler de moi à la troisième personne 😉 »
Ah oui désolé ^_^
Je m’en doutaais un peu, mais dans l’incertitude.
Au plaisir
CAPTAIN BRITAIN CORPS me rappelle plutôt la mini serie de 1993 THOR CORPS de DE FALCO et OLLIFFE avec 4 thor (Thor, thunderstrike, Beta ray bill et Dargo le Thor du 26 ème siècle)et les éléments de voyage dans le temps. Sinon bon début pour CAPTAIN AMERICA CORPS.
Attention car s’il y a bien une ressemblance de titre, Captain America Corps est bel et bien basé sur un annuel (#6, 1982) qui précède de très loin les Thor Corps.