Captain America Theater Of War: Operation Zero-Point #1 [Marvel]
Scénario de: Charles et Daniel Knauf
Dessins de: Mitch Breitweiser
Sortie américaine Mercredi 29 octobre 2008
On retrouve donc Captain America (Steve Rogers) en plein seconde guerre mondiale, chargé de retrouver un scientifique retenu par les nazis en Pologne. Pas de Bucky en vue et dans les premières pages, même si Mitch Breitweiser n’est pas Bryan Hitch, la scénographie fait sérieusement penser à l’intro de Captain America dans les Ultimates, sur font de (presque) parachutage et d’ambiance militaire un peu plus minimaliste que dans les aventures habituelles du patriote. L’ennui c’est que les nazis attendent leur ennemi avec des soucoupes volantes destructrices et que la mission du héros va vite devenir de détruire ces terribles engins de mort.
Je disais que Mitch Breitweiser n’est pas Bryan Hitch mais c’était surtout pour distinguer les deux styles. Il ne s’agit pas d’un jugement de valeur car Breitweiser donne un rendu intéressant, avec un traitement qui par moment me fait un peu penser à certains traits de Tommy Lee Edwards sur 1985. Les Knauf, eux, écrivent un Cap moins expansif qu’à l’habitude mais c’est aussi et surtout parce qu’il n’a ni Bucky ni les Invaders autour de lui. Il a donc moins d’occasions de discuter.
En définitive cet épisode souffre un peu de son côté stand-alone au moment où, depuis quelques années, Ed Brubaker dresse une série Captain America où toutes les choses sont liées. Il y a beaucoup de choses à raconter sur Cap pendant cette guerre : des missions qui n’ont été que mentionnées et jamais vues, des alliés à rencontrer (les Knauf, scénaristes par ailleurs des Eternals aurait ainsi pu jouer sur plusieurs époques)… Cette mission de Steve Rogers est « sympathique », elle comporte les clichés habituels du cyborg nazi mais j’aurais aimé quelque chose de plus, qui puisse avoir des retombées indirectes (par exemple en lieu et place du gradé nazi, instaurer un nouvel ennemi potentiel dans les années 40 aurait été bien). A conseiller particulièrement à ceux à qui Steve Rogers manquent de manière intense. Ceux qui sont intéressés par la vision d’Ed Brubaker, eux, ne seront pas spécialement obligés de suivre. Tout ça n’est pas mal et je pense même que beaucoup s’en satisferont. Simplement la mission à un petit côté « interchangeable » et j’attendais un poil plus… Reste que « Theater Of War » est un concept potentiellement riche.
[Xavier Fournier]
Il y a précisément quatre-vingt dix ans ce 11 janvier 2025 paraissait New Fun: The…
Il arrive enfin sur les écrans : Kraven le Chasseur ! Non, on blague !…
Avec Creature Commandos, James Gunn inaugure un nouveau chapitre dans l’histoire tumultueuse de DC au…
Après deux volets ayant conquis le box-office sans pour autant séduire la critique, Venom :…
Hasard du calendrier, Christopher Reeve fait l'objet de deux documentaires en ce mois d'octobre. Le…
Le documentaire Super/Man : L'Histoire de Christopher Reeve plonge au cœur de la vie de…