Challenger Deep #4 [Boom!]
Scénario de: Andrew Cosby & Andy Schmidt
Dessins de: Chee
Sortie américaine mercredi prochain (10 Décembre 2008)
Si je vous dis que l’histoire a touché le fond lors de l’épisode précédent, ce n’est pas une attaque rangée mais bien qu’après un premier épisode consacré à la catastrophe et un second reposant sur le recrutement des sauveteurs, le troisième avait vu l’un d’entre eux atteindre un sous-marin coincé sous l’océan. Fort logiquement ce quatrième et dernier épisode de la série se résume par un mot: sauvetage. Car même les gens de Boom! ne cachent pas qu’à la fin du récit la Terre est sauvée (si vous n’avez pas suivi, Challenger Deep raconte l’accident d’un sous-marin menaçant le monde entier par une possible réaction en chaîne). Mais bon, si l’explosion globale n’est pas au menu, il reste encore à savoir ce qu’il advient des sauveteurs et de l’équipage du navire. Et là, c’est pas gagné…
Le plongeur qui est descendu tenter de régler le problème de l’explosion a besoin de rentrer dans une portion du sous-marin. Problème: à cette profondeur, il ne peut pas poser sa combinaison et rentrer par un sas. Il faut donc inonder une partie de l’épave. Problème numéro 2: il faut tenter de prévenir les occupants du sous-marin. Contre toute attente c’est le côté émotionnel qui porte ce dernier épisode, avec une conversation de « sourds » de deux côtés d’un hublot qui constitue un des points forts de l’épisode.
Dans les points « un peu moins forts » il y a un curieux choix d’enchainement de ballons de texte, page 5, qui est sans doute supposé symboliser l’effet de descente mais qui m’a plutôt fait penser à une solution alambiquée pour faire tenir trop de texte dans pas assez de case. Et surtout la dernière page qui est en quelque sorte anti-climatique. Cela dit ce sont deux peccadilles dans un ensemble cohérent, qui gagnera cependant sans doute à être lu en TPB.
[Xavier Fournier]Captain America: Brave New World suit Sam Wilson, désormais investi du rôle de Captain America.…
Une fois n'est pas coutume, cette année, le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême…
La série animée Votre fidèle serviteur Spider-Man se concentre sur les premiers pas de Peter…
Il y a précisément quatre-vingt dix ans ce 11 janvier 2025 paraissait New Fun: The…
Il arrive enfin sur les écrans : Kraven le Chasseur ! Non, on blague !…
Avec Creature Commandos, James Gunn inaugure un nouveau chapitre dans l’histoire tumultueuse de DC au…