Avant-Première VO : Review Civil War: House Of M #2
1 octobre 2008[FRENCH] L’idée derrière cette minisérie étant de nous raconter comment Magneto est arrivé au pouvoir dans l’univers de House Of M, le premier numéro nous avait un peu laissé sur notre faim. C’était avant tout une origine de Magneto à l’attention de ceux qui ne la connaissaient pas. Et le coup d’état, il était où ? Visiblement on entre dans le vif du sujet avec ce deuxième épisode, beaucoup plus direct dans son approche. Et Magneto gagne un allié de poids qui n’est pas celui qu’on croit.
Civil War: House Of M #2 [Marvel]
Scénario : Christos N. Gage
Dessins : Andrea Di Vito
Sortie aux USA mercredi 1er octobre 2008
House of M ce n’était pas simplement la victoire de Magneto, c’était celle de tous les mutants alliés sous la bannière M. Ainsi ce nouvel épisode nous raconte beaucoup plus directement comment Magneto est passé du rang de terroriste à celui de mutant ayant un plan libérateur pour l’ensemble de sa race. D’abord une chose: dans cet univers qui n’a pas connu la formation des X-Men les choses se sont à l’évidence aggravées avant même que Magneto passe à l’action. Il y a déjà des bagnes qui ne sont finalement pas si loin de Days of Future Past. Et pourtant il manque encore une vision à Magneto, une sorte d’éminence qui va éclairer ses actions. C’est alors qu’il libère encore des mutants que l’allié providentiel va le trouver. Mais comment ces mutants d’origines diverses pourraient-ils s’allier dans un but commun ?
Gage aurait pu se contenter d’accentuer encore un peu plus les ressemblances avec Days of Future Past mais il a judicieusement préféré faire intervenir un autre élément de la mythologie mutante, bien connu des lecteurs des X-Men dans les années 80/90 et qui là est découvert par les personnages bien plus tôt. Dès qu’ils en apprennent l’existence, Magneto et ses alliés de tous bords n’ont qu’une idée : y mettre fin. La présence de cet élément à ce stade de la chronologie explique effectivement que les cartes soient brouillées et que certains suivent Magneto sans trop se poser de question. On commence à toucher plus précisément à ce que promettait le pitch de la série et le scénario a une direction bien plus tangible.
[Xavier Fournier]