Civil War: House Of M #4 [Marvel]
Scénario : Christos N. Gage
Dessins : Andrea Divito
Sortie américaine le mercredi 10/12/2008.
Sans être forcément aussi inspiré que pour son actuelle minisérie X-Men/Spider-Man, Christos N. Gage livre un travail aussi convainquant que possible. Il faut dire que Civil War: House Of M #4 est une préquelle et qu’on sait donc forcément vers tout converge. Difficile de maintenir le suspens au delà d’un certain seuil quand on sait à l’avance ce qu’il adviendra de la « dynastie M ». Mais… mais pour autant Gage ne dépose pas les armes facilement et s’amuse avec les personnages secondaires de la série (au destin moins prévisible) ainsi qu’avec un protagoniste important, absent du House of M de Bendis et Coipel. En lisant cet épisode, vous saurez pourquoi…
Le morceau de résistance de Civil War: House Of M #4 repose surtout sur la première partie, qui permet de voir une tentative de se débarrasser du maître des mutants. Je dois dire que jusqu’ici le personnage de Mimic ne m’était jamais apparu spécialement comme étant l’arme absolue contre Magneto et pourtant Gage l’utilise de façon assez innovante, avec deux ou trois autres « soldats » de l’humanité. Au point que je serais assez intéressé de voir le scénariste monter une « version alternative » de cette équipe, histoire de voir s’ils ont plus de chance dans un contexte où le dénouement n’est pas connu d’avance.
Pour ceux qui trouvent/trouvaient/trouveraient l’utilisation du terme « Civil War » abusif dans ce contexte, l’auteur a aussi ménagé une place à Tony Stark dans son histoire, finalement dans un rôle assez proche de celui vu ces dernières années dans les comics. Mais la confrontation ne se fait que très vaguement. Vu le cahier des charges, Gage s’en sort avec les honneurs. Andrea Divito n’est pas mauvais mais je ne suis pas sûr que son style (que j’ai pu apprécier sur d’autres séries) soit ici celui qui soit le plus approprié.
Peut-être que pour marquer le passage du temps Marvel aurait pu demander à divers artistes de dessiner des « époques »/épisodes différents. En tout cas l’histoire a l’avantage de motiver l’ambition de Magneto, gageons que le prochain numéro reposera sur l’officialisation de son règne. Vu qu’on connait les choses à l’avance, il manque peut-être une touche d’humour ou de recul. Dans l’état c’est bien mais quand même un peu « premier degré ».
[Xavier Fournier]Après deux volets ayant conquis le box-office sans pour autant séduire la critique, Venom :…
Hasard du calendrier, Christopher Reeve fait l'objet de deux documentaires en ce mois d'octobre. Le…
Le documentaire Super/Man : L'Histoire de Christopher Reeve plonge au cœur de la vie de…
Pour bien commencer la semaine, Marvel Studios nous présentent les premières images de Thunderbolts*, prévu…
La série The Penguin s’inscrit dans l’univers sombre et corrompu du Gotham City, mis en…
Qui l'aurait cru ? La sorcière Agatha Harkness, ennemie de la Sorcière Rouge dans la…