Avant-Première VO : Review Cyberforce/Hunter-Killer #3
16 novembre 2009[FRENCH] Après s’être rencontrés et s’être affrontés (forcément, comme les y forçait la règle non-écrite des team-up), Cyberfore et les héros de Hunter-Killer ont unis leurs forces pour venir à bout de Morningstar et de Cyberdata. Mais si « à deux c’est mieux« , l’union des deux groupes ne va pas forcément avoir des retombées très bénéfiques ou très glorieuses. Ce n’est pas parce qu’ils sont alliés que les choses seront plus faciles…
Cyberforce/Hunter-Killer #3 [Top Cow]
Scénario de Mark Waid
Dessins de Kenneth Rocafort
Sortie aux USA le 18 novembre 2009
Les membres de la Cyberforce font désormais équipe avec une partie du casting de Hunter-Killer. Selon une formule connue, les deux groupes se répartissent le travail en formant des sous-équipes composites qui permettent de voir ce qui rapproche et ce qui opposent ces deux bandes de héros. En face Morningstar n’est guère impressionné puisqu’il lui suffit simplement de mettre plus de chair à canon sur le tapis. Bref, rien n’est gagné à ce stade de la minisérie… Si ce n’est bien sûr le fait que Mark Waid sait piquer notre intérêt. On regrettera peut-être un peu que les « soldats » de Morningstar manquent de personnalité et de charisme mais avec les protagonistes de Cyberforce ET de Hunter-Killer le scénariste doit certainement faire des choix et ne pas s’égarer dans des portraits de personnages très secondaires.
Pour ma part j’ai regretté aussi un léger déséquilibre dans la représentation des deux équipes dans le sens où Cyberforce est installée comme telle depuis des années alors que les paranormaux avec qui elle s’allie sont pour une bonne moitié des créations inédites. Du coup Waid peut se permettre de sacrifier beaucoup plus facilement certains des « Hunter-Killers » alors que dans le même temps les gens de la Cyberforce sont loin de payer le même prix. Autant dire que si vous êtes un personnage de H/K que l’on a jamais vu jusqu’ici et malgré tout le bien qu’on peut dire sur vos super-pouvoirs, vous vous retrouvez un peu dans la peau d’un des « red shirts » de Star Trek. A savoir que les balles et les blessures vont plus facilement s’abattre sur vous. Tout ça, cependant, se passe avec beaucoup d’énergie (et les dessins de Kenneth Rocafort n’y sont pas étrangers). Et puis il y a le plaisir de retrouver une Cyberforce opérationnelle à nouveau au premier plan depuis Fusion (ce qui n’était plus vraiment le cas depuis des années). Reste à voir dans quel état les deux groupes finiront la partie et ce que Waid a dans la tête concernant H/K. et s’il y aura d’autres « manches », d’autres séries du scénariste pour continuer de (re)construire ces deux groupes…
[Xavier Fournier]