Avant-Première VO: Review Defenders #11
9 octobre 2012[FRENCH] Toujours piégés sur une Terre post-apocalyptique, avec le Death Celestial qui détruit tout sur son passage, les Defenders commencent enfin à obtenir des réponses sur les étranges machines à la base cette série. Matt Fraction gère toujours aussi bien le casting du groupe, dans cet (hélàs) avant-dernier numéro.
Defenders #11 [Marvel Comics]
Scénario de Matt Fraction
Dessins de Mirco Pierfederici
Sorti aux USA le mercredi 3 Octobre 2012
Le Silver Surfer est soudain face au Conseil des Omega. L’occasion pour balancer quelques informations lourdes de conséquences sur le sens même de la série. Pendant ce temps, sur Terre, Doctor Strange retrouve le cadavre d’un allié (une toute d’émotion qui est bien vue, qui fait qu’on voit que pour les héros ce n’est pas une énième terre alternative). Et John Aman lui aussi raconte l’histoire de sa vie, pour ceux qui auraient pris le train en route. C’est donc un numéro qui fait beaucoup « d’exposé » et surtout aussi soudainement que sans raison apparente (pourquoi les Omega ont-ils attendus si longtemps avant de se manifester alors qu’ils auraient aussi bien pu se révèler depuis le début ?). Mais ça, c’est une critique d’ordre générale. Dans les faits, on comprendra bien que Matt Fraction tente de résoudre autant de choses qu’il le peut dans les quelques pages qui lui restent, puisque la série sera sabrée le mois prochain faute de lecteurs (sniff). Fraction continue sa gestion très dynamique des personnages, même si parfois certains détours surprennent (le comportement de Betty par rapport au Silver Surfer par exemple). Et puis il y a le dessin…
Cette fois-ci c’est en effet Mirco Pierfederici qui illustre l’ensemble. Et si par endroit c’est parfois un peu brut, Pierfederici est une bonne surprise, avec des personnages massifs et énergiques, un peu ronds, qui nous ramène un peu à certains effets de Dodson quelques numéros en arrière. Il ne reste qu’un épisode à Fraction pour finir autant que possible. Déjà, dans ce onzième chapitre, on voit bien qu’il sera obligé certaines choses de manière un peu abrupte, par manque de temps. Mais après tout ce n’est pas lui qui a décidé du couperet et le fait qu’il s’efforce de terminer autant de choses qu’il peut est tout à fait louable…
[Xavier Fournier]