Avant-Première VO : Review Devil’s Handshake #1
24 novembre 2009[FRENCH] Deux aventuriers anglais et beaux parleurs sont chargés par un mystérieux collectionneur de retrouver certains trésors occultes. Jusque là, pas de problème. Mais quand vous rajoutez d’étranges zombies-momies, des indigènes pratiquant le sacrifice humain et les représentants de deux ou trois armées à la recherche d’une même pyramide, le tout forme une aventure trépidante et clairement on en redemande !
Devil’s Handshake #1 [Archaia]
Scénario de Ryan Schifrin et Larry Hama
Dessins de Adam Archer et Lizzy John
Sortie aux USA le mercredi 25 novembre 2009
Tous les comics n’ont pas l’honneur d’être recommandés sur la couverture par Guillermo Del Toro. Le réalisateur des deux Hellboy enfile pourtant sa casquette de fan pour nous conseiller The Devil’s Handshake, « une aventure de Basil et Moebius » et on doit dire qu’à la lecture de ce premier one-shot on ne peut qu’être d’accord avec lui ! Cet album d’une cinquantaine de pages se lit comme un film tiré des sagas Indiana Jones ou « la Momie », une aventure dans laquelle Jack Black tiendrait l’un des rôles principaux. Car il est difficile de ne pas penser à cet acteur quand on voit Moebius, charmeur à la figure ronde, sur le point d’être sacrifié par une horde sauvage. Avec « The Devil’s Handshake » on est clairement dans un registre qui mélange la quête mystique, la comédie et les jolies minettes à grosse capacité pulmonaire. Ca ne se prend pas au sérieux, c’est frais et l’équipe créative réussit vite l’objectif qu’elle s’était fixée…
Soulignons le travail d’Adam Archer et Lizzy John qui obtiennent ici un résultat graphique rarement vu chez les petits éditeurs. Ici la colorisation sert le dessin et ne le noie pas. Elle permet de solidifier l’ambiance, donnant quelque chose de beau sans pour autant étouffer le sens de la comédie. Devil’s Handshake est donc une très bonne surprise et on ne peut que se féliciter que ce one-shot ne soit qu’une des aventures de Moebius et Basil tant on se réjouit déjà de la possibilité de les retrouver dans d’autres explorations loufoques. Rafraichissant !
[Xavier Fournier][book id=’128′ /]