Avant-Première VO : Review Farscape #2
31 janvier 2009[FRENCH] Les choses s’aggravent pour les héros de Farscape. Le mois dernier certains d’entre eux étaient faits prisonniers, mettant leurs espoirs dans le reste de l’équipage. Mais que faire quand l’équipe de secours est à son tour capturée et qu’un bébé disparait ? Et qui est la mystérieuse figure encapuchonnée qui les suit ?
Farscape #1 [Boom!]
Scénario de Rockne O’Bannon & Keith R.A. Decandido
Dessin de Tommy Patterson
Sortie aux USA le 4 février 2009
Hyneria a une très curieuse définition de l’hospitalité, y compris quand il s’agît de recevoir son ancien dirigeant. Chiana, Jothee et Rygel ont donc ainsi reçu le gîte et le couvert… dans un cachot, avec la perspective d’une exécution prochaine. Heureusement pour eux ils ont encore des amis à l’extérieur, qui n’avaient pas jugé utile de se poser sur la planète. Et les amis en question apprennent vite ce qu’il est arrivé. Il faut donc maintenant tirer les prisonniers de ce mauvais pas…
Aeryn et John montent donc une expédition pour aider à l’évasion de leurs proches mais ils ont un problème ? Qui va rester derrière, à s’occuper de leur nouveau-né ? Personne ne voulant se dévouer, le nourrisson va donc faire partie de la mission et cette présence incongrue va se ressentir sur les méthodes du couple. C’est une chose d’être un aventurier, mais être un parent-aventurier, c’est carrément plus difficile. Et pendant qu’ils se concentrent sur le petit dernier, quelqu’un les suit de loin. Et il ne s’agit pas de l’autre personne qui va bientôt croiser leur route et qui est un de leurs ennemis jurés…
Il y a de l’humour et de l’action mais comme je l’écrivais le mois dernier pour la sortir du premier épisode, Jothee est clairement en retrait par rapport aux autres. Je commence cependant à penser que ce retrait est en fait une démonstration du complexe d’infériorité que le personnage ressent par rapport à son père disparu. A plus forte raison quand certain(e)s autres membres de l’équipe lui laissent peu de loisir d’oublier ce père et son trépas. Pour être honnête Chiana non plus n’est pas non plus très « expliquée » mais pour le coup son tempérament et son acidité sont assez tangibles…
Niveau dessin, Tommy Patterson est un peu moins incisif que lors du début de la série, sans doute rattrapé par les délais. La couleur et l’encrage compensent cependant ces aléas mais j’aimerais bien, pour ma part, un retour vers un graphisme plus proche du #1. Le tout reste cependant intéressant même si n’ayant pas suivi la série TV je ne sais pas qui ou quoi est l’adversaire sur qui le couple tombe. Leur relation est cependant assez explicite donc ce n’est pas un écueil insurmontable et l’épisode reste compréhensible pour le profane de Farscape que je suis…
[Xavier Fournier]