Avant-Première VO: Review FF #1
3 décembre 2012[FRENCH] Après avoir relancé les Fantastic Four, Matt Fraction s’intéresse à la série soeur et à la Future Foundation. Essentiellement les fondamentaux sont là : On retrouve les mêmes élèves et un ton similaire, si ce n’est que les jeunes pupilles des FF font la rencontre de nouveaux professeurs potentiels…
FF #1 [Marvel Comics]
Scénario de Matt Fraction
Dessins de Mike Allred
Paru aux USA le mercredi 28 novembre 2012
Décidé à sauver la vie de sa famille mais également décidé à ne pas en parle au commun des mortels parce qu’ils sont sans doute trop bêtes pour comprendre, Mister Fantastic décide d’un voyage à travers l’espace-temps qui devrait durer, d’un point de vue subjectif, quatre minutes à peine. Du coup il lance un programme pour que chaque membre des Fantastic Four sélectionne un remplaçant « au cas où il se passerait quelque chose dans ces 4 minutes ». Et c’est un peu où le bas blesse. Fraction insiste tellement sur cette notion de quatre minutes (« regardez les gars, c’est de la super-science ») qu’on en vient à douter que les Fantastiques pourraient vraiment partir si peu longtemps et se poser la question du remplacement. A ce compte-là ça se passe comment quand les F4 partent plusieurs jours à l’étranger. Mais pour rendre justice à l’histoire il faut fermer les yeux sur ce détail, se laisser convaincre (c’est d’ailleurs un peu induit) que si Reed déclenche tout ça c’est surtout parce qu’il pense au cas où ils ne reviendraient pas (mais auquel cas est-ce sage d’emmener ses enfants ?).
Non, l’histoire fonctionne vraiment quand on rentre dans le vif du sujet et le recrutement des trois principaux membres (tout le principe de la remplaçante de Johnny étant qu’elle est superficielle, elle est donc un ton en dessous mais c’est le récit qui l’impose). Matt Fraction trouve la bonne note dès qu’il fait rentrer Scott Lang. Pas seulement parce que c’est un allié des Fantastiques mais parce que Lang vient de perdre sa fille. Lui demander de veiller à nouveau sur des enfants est un bon ressort. Ant-Man y va contraint et forcé, mais en terme de dynamique, ca promet. Pour Medusa, il y a là aussi quelque chose qui se met en place qui n’est pas simplement « ok je vous dépanne » mais au contraire une vraie envie de faire quelque de sa vie. Autre chose qu’être une femme au foyer. She-Hulk est un peu plus traditionnelle dans son approche, c’est plus naturel, plus facile et moins surprenant. Mais il est clair que Fraction injecte beaucoup de sentiment, de « voix » dans Ant-Man et Medusa, qui promettent d’être les deux piliers de la série. Petite déception par contre sur la manière dont Allred représente She-Hulk, un peu trop « cammioneuse » par rapport à la silhouette qu’on lui connait ses dernières décennies. Ceci dit sur la couverture, où elle est en tenue « FF », ca passe mieux, c’est donc sans doute quelque chose qui va s’estomper. En tout la série démarre bien et en un sens capte plus l’intérêt que les Fantastic Four de Fraction et Bagley. Là où c’est un peu la routine pour les F4, les FF sentent le neuf et rassemble des personnages existants qui veulent du nouveau…
[Xavier Fournier]
Hourrah ! Mike Allred est de retour chez Marvel !
Ca fait très envie et c’est sûrement bien fait mais voilà:
Je suis contre le fait de faire mourir les enfants dans les comics de super-héros.
Je ne parviens pas à croire à un monde où il existe des super-héros qui ne parviennent pas à protéger leur progéniture.
C’est ma ligne à moi.
y’ a vraiment un truc qui ne va pas, un peu comme un « tue l’amour ». Je suis encore sur le coup de Cry for justice.
Ce n’est pas contre qui que ce soit mais il fallait que je trouve l’occasion de dire ce truc sans spoiler (c’est dans votre article), sans dénigrer l’arc en cours etc..
Oui sauf que ca n’a rien à voir avec FF en un sens. Matt Fraction ne fait que profiter de l’état dans lequel il trouve le personnage. Je dirais même qu’il cherche à lui rendre une raison de vivre. La mort en question s’est produite ailleurs.
Moi j’ai vraiment du ma, avec les dessins de Mike Allred
Oh mais je sais…
Je n’ai rien contre cette série ni contre Fraction qui fait son travail de scénariste avec ce qui semble, une vigueure nouvelle.
Je voulais juste dire que ça me paraissait incroyable dans ce type de bd d’avoir ce genre de péripétie. Ca annihile pour moi tout raison d’être à ce type d’univers.
S’il y a bien une catégorie de personnages qui doivent être à l’abri, ce sont les propres enfants des héros. Sinon ça veut dire que ce sont des tanches pas foutus de protéger qui que ce soit. et à force de ne plus être ni « super » ni « héroïque », on en vient à la négation totale du message de départ du genre. Et puis flinguer les personnages secondaires à tout va, c’est pas mature, c’est crétin. Surtout pour les ressuciter dans deux jours.
Encore une fois ,je suis bien conscient que FF est sans doute une série à fort potentiel. C’est juste que j’ai du mal avec ce thème de l’enfant perdu. Dans mon esprit, ça fait un schisme….et ça érode peu à peu une passion que j’ai depuis mes cinq ans.
Je pense pas que les gens qui ont le malheur de perdre leurs enfants soient des « tanches »…
Et on peut être un héros sans réussir à tous les coups.
Je n’avais plus rien à dire mais le ton de votre réponse me donne l’impression que j’ai en quelque sorte « insulté » les vrais parents endeuillés et là je me suis écrié:
« Mais ça va pas la tête?! »
On parle de BD, Comment oser comparer ça à la vraie vie?
Non je parlais juste d’une valeur essentielle du Héros véhiculant un certain positivisme qui à mes yeux, diparaît ici.
Quant au coup des héros, ne sont pas parfait, je connais et je crois justement qu’il serait temps qu’il parviennent à gagner une fois de temps en temps sans que cela se transforme en champ de bataille ou en charnier. Je veux du super-héros pas Tardi: La guerre des tranchées.
On parle de BD, Comment oser comparer ça à la vraie vie?
Oui oui, tout à fait. Mais je tenais à faire la distinction parce que bon, avec les moteurs de recherche et tout ça on n’est jamais à l’abri que quelqu’un lise « à froid » cette page sans trop connaître spécialement la finalité du site ou du comic-book concerné.
Quant au coup des héros, ne sont pas parfait, je connais et je crois justement qu’il serait temps qu’il parviennent à gagner une fois de temps en temps
Oui, mais ils gagnent de manière courante. C’est juste que les échecs marquent plus que le tout venant des réussites 😉
désolé du coup de sang !
A part ça, vous faites un boulot de forcat pour tout ce qui concerne la Culture autour des comics et Comic Box est le seul magazine que j’achète encore régulièrement…
Et ceci malgré Internet et la vien directe d’aujourd’hui…
félicitations
« désolé du coup de sang ! »
Pas la peine d’être désolé. Nous sommes essentiellement du même avis.