Avant-Première VO: Review FF #19
29 juin 2012[FRENCH] En marge des aventures des Fantastic Four, la Future Foundation (terme désignant désormais plutôt la classe de jeunes surdoués formés par Reed Richards) en profite pour accompagner les adultes lors de leurs déplacements. Un préambule mince mais qui, vu la richesse du background des Fantastiques, permet des situations assez exotiques. La preuve cette fois-ci avec le Wakanda !
FF #19 [Marvel Comics]
Scénario de Jonathan Hickman
Dessins de Gabriel Hernandez Walta
Sorti aux USA le mercredi 27 juin 2012
Et si pour une fois on n’envoyait pas les Vengeurs, les Fantastic ou les X-Men mais plus simplement une bande de gosses au Wakanda ? Quand la Future Foundation débarque dans la patrie de Black Panther, c’est pour… en profiter pleinement. Les enfants Richards et leurs camarades de classe s’amusent à découvrir la nature, à chevaucher les zèbres et à explorer cette partie mystérieuse de l’Afrique. Dès les premières pages, il est certain que les dessins de Gabriel Hernandez Walta sont absolument ce qu’il faut à cette série, qui a connu des hauts et des bas dans sa courte existence. Ou alors GHW est particulièrement a l’aise avec ce décor de jungle mais en tout cas il se dégage quelque chose de cette première moitié d’épisode. Une capacité d’émerveillement qui fait qu’on mesure ce que peut être l’actuelle FF : Visiter des endroits anciens (ou au moins établis) de l’univers Marvel et les découvrir avec des yeux nouveaux. Des yeux d’enfants…
N’en déduisez cependant pas que le scénario est en vacance et qu’il faudrait retenir de ce FF #19 une simple carte postale façon « Bons baisers du Wakanda ». Au contraire Jonathan Hickman en profite pour rajouter un autre clan aux différents panthéons de ce pays. Une nouvelle secte avec laquelle il faut en découdre. Mais l’auteur en profite aussi pour faire référence à un autre panthéon (et là pour le coup peut-être que le dessin de Gabriel Hernandez Walta masque un peu l’origine) : Celui de Jack Kirby ! Surveillez bien et vous apercevrez des équivalents de « motherbox » ou de « boomtube ». C’est totalement justifié et ceci permet de mieux intégrer les ajouts d’Hickman à l’héritage thématique du King. Un épisode sympathique, qui peut se lire même si vous n’êtes pas des habitués réguliers du titre…
[Xavier Fournier]