Avant-Première VO: Review Flashpoint: Citizen Cold #1
8 juin 2011[FRENCH] Dans un univers où il n’y a pas de Flash à proprement parler, la vie des Rogues est autrement plus facile, c’est une évidence. Mais l’absence de Flash laisse aussi une sorte de carence à Central City, qui n’aurait pas de super-héros local s’il n’y avait pas... Citizen Cold, plus connu des lecteurs dans la continuité habituelle sous le nom de Captain Cold. Et la rigueur de son héroïsme laisse bien sur à désirer…
Flashpoint: Citizen Cold [DC Comics]
Scénario de Scott Kolins
Dessins de Scott Kolins
Sortie aux USA le 8 juin 2011
« Citizen Cold » n’a pas fait partie des personnages mis en avant dans les deux premiers épisodes de Flashpoint mais les fans de Flash seront bien inspirés de se reporter à cette mini-série « secondaire » qui a l’avantage de nous montrer l’impact de l’absence de Flash sur… tout son contexte général. Non seulement Central City et Iris West mais aussi son neveu Wally (et le voir dans les comics DC ces derniers temps est devenu une vraie rareté, autant en profiter… le temps que ça dure). Sans Flash, le Captain Cold de ce monde a trouvé l’astuce : se faire passer pour le bon samaritain local et éliminer toute compétition sous les bravos du public. Bien sûr certains personnages sentent l’arnaque mais n’ont pas de preuve. Inversement, les Rogues qui ont été sacrifiés pour que cette arnaque puisse fonctionner l’ont forcément mauvaise et comptent bien se venger du héros dès que possible. En un sens c’est une inversion des rôles qui fait très « Mark Waid » dans l’esprit…
… Si ce n’est qu’elle est signée Scott Kolins aussi bien pour le scénario que pour les dessins. Kokins a déjà pu le prouver sur d’autres projets, il adore les Rogues (Cold en particulier, à l’évidence) et glisse d’ailleurs des références plutôt bien sentie à l’histoire familiale de Mister Snart. L’intrigue est relativement débranchée du reste de Flashpoint (ici on ne passe pas son temps à dire « c’est la faute de Zoom ! » ou à faire référence à ce qui se passe en Europe) mais à l’avantage d’avoir une valeur autonome. En un sens Flashpoint: Citizen Cold début comme le premier épisode d’une mini-série « Elseworld » (façon The Nail) qui vaudrait par elle même. En dehors du fait qu’il n’y pas de Flash dans le monde de Flashpoint vous n’avez pas besoin de savoir autre chose (disons que connaître au moins superficiellement les Rogues pourra aider) ou de chercher je ne sais quel signe. Le projet est assez reader-friendly et l’angle lié au secret de Cold suffit pour faire exister la série. Efficace…
[Xavier Fournier]