Dessins de George Perez
Sortie aux USA le 1er juin 2011
Dans Flashpoint, on faisait la connaissance de seulement deux des Secret Seven (Shade the Changing Man et l’Enchantress), les autres préférant rester cacher (encore qu’à la lecture de ce numéro je me demande s’il y avait vraiment « des autres » dans cette scène). Ici, le préambule est très différent. Les événements se passent avant que Cyborg tente un rappel des troupe. Les Secret Seven (une variation « Flashpoint » des Seven Soldiers of Victory ?) existent, c’est vrai. Mais la plupart d’entre eux sont morts et, de l’équipe originelle, il ne reste plus que Shade The Changing Man, rappatrié d’urgence dans son monde d’origine pour une sorte de check-up. Car le héros n’a pas l’air d’avoir toute sa tête. Et la seule alliée qui se présente à lui, l’Enchantress, est loin d’être un modèle de raison également. Ca promet pour la stabilité de l’équipe qui devenir la nouvelle génération des S7 !
Le petit problème qu’on peut rencontrer à la lecture de ce numéro c’est que, si on est intéressé par les événements de Flashpoint, le rapport semble ici ténu, tant en fait Shade pourrait presque exister dans son propre monde (ceci dit le sentiment devrait évoluer au fur et à mesure qu’on va recontrer ses futurs co-équipiers). Par contre cet épisode m’a carrément plu car il sait ménager les genres. Le problème que j’ai toujours eu avec le Shade The Changing Man façon Vertigo, malgré tout l’intérêt que je lui porte, c’est qu’il écrasait en quelque sorte la version de Ditko. J’aimais bien les deux mais c’était peu « fromage ou dessert », on ne pouvait pas avoir les deux approches, l’une éclipsait l’autre en quelque sorte. Et là, bingo, un peu comme Flashpoint: Abin Sur profite de l’occasion pour fusionner avec des aspects du film Green Lantern, Peter Milligan nous donne un Shade qui est fidèle à celui qu’il écrivait dans les années 90 tout en étant compatible avec le background de Ditko. C’est le beurre et l’argent du beurre. Et le scénariste a visiblement des choses en tête pour l’Enchantress, personnage taré s’il en est. Comme le tout est mis en image par George Perez, cela donne quelque chose qui tire un peu sur l’occulte façon Vertigo tout en restant dans l’ambiance DC Universe, mais sans qu’il y ait problème de cohabitation. En dehors d’un curieux problème de dessin des visages dans la dernière scène, Perez est en forme et ces Secret Seven (ou tout au moins les deux membres connus) piquent l’intérêt. Je ne suis pas certain que l’effet soit si efficace si on n’a jamais lu les aventures de Shade ou de l’Enchantress auparavant mais en tout cas, en ce qui me concerne, ça fonctionne très bien !
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