Avant-Première VO: Review George Pérez’s Sirens #1

[FRENCH] Et là, comme cela, d’un coup, The Boss is back ! George Pérez porté disparu depuis pratiquement 2011 et un Superman dont il rapidement été exfiltré retrouve avec BOOM! sa liberté, l’envie de faire et de montrer. Dans ses Sirens, il y a du Crimson Plague, du Wonder Woman, du Crossgen, un petit bout de Raven, de Starfire ou de Troia. Il y a le pep’s. Il y a le plaisir de faire. Et, pas tout à fait par hasard, il y a le plaisir de lire…

George Pérez’s Sirens #1 [BOOM! Studios] Scénario de George Pérez
Dessin de George Pérez
Parution aux USA le mercredi 17 Septembre 2014

Annoncées l’an dernier dans la ferveur de l’été, les Sirens de George Pérez sont là. L’intrigue de base ne tient pas sur un timbre-poste. Disons même qu’elle est complexe et que nous n’avons pas toutes les clefs dans ce premier épisode. Mais… ce qu’il faut en retenir, c’est que les Sirens sont un groupe d’ex-concubines, comme les membres d’un harem que l’on aurait dispersés à travers l’histoire dans différentes époques. Ce qui fait finalement, même si l’idée passe par le paradoxe temporel et pas forcément par l’immortalité (encore que ce n’est pas clair), on arrive à une situation proche d’une Zealot. Enfin de plusieurs. Chaque femme découle d’un archétype différent, de la guerrière antique à la captive futuriste en passant par la sorcière. Cela parle dragons, extraterrestres, cow-boys, vikings. C’est dense et complexe et l’encrage n’est peut-être pas le meilleur que l’on ait vu sur Pérez. D’accord. Parfois c’est aussi dur à suivre que les dialogues de Morrison dans certains épisodes des Invisibles. Parfois. Mais dans d’autres cas, on a des pointes d’orgue… cela a la pêche.

Dans le genre, je pense au Ragnarök de Walt Simonson, tant les deux projets ont cela en commun d’être menés par des vétérans lassés des majors qui ont décidé de remixer tout ce qui fait leur style et leurs thèmes de prédilection. Là-dedans il y a l’âme de Pérez. Il y a les designs des costumes qui font aussi bien penser à des petits bouts de la seconde Doctor Light qu’à Raven. Il y a l’utilisation assez fine d’un logo « dragonesque » qui fait comme un clin d’œil au défunt talisman de Crossgen. Il cette femme qui poursuit les autres Sirens et qui a de sérieux airs de l’héroïne de Crimson Plague. Il y a ce côté décomplexé qui permet de faire des comics funs sans ressentir le besoin de s’excuser. Il y a la ville de Scott Mills qui n’a pas besoin de shérif parce que l’on y croise l’institutrice la plus bad ass de l’univers. Il y a George Pérez dans toute sa splendeur, qui s’éclate, que l’on retrouve avec plaisir, qui est bien mieux là qu’à faire des reboots de slips chez son ancien employeur. Bref, si vous êtes du genre à ne regarder que le bac des Marvel ou des DC, cette semaine vous allez passer à côté d’une des sorties les plus sympas. Sirens ? Cela va devenir un rendez-vous très attendu.

[Xavier Fournier]

Comic Box

Le magazine des cultures comics

Recent Posts

Review : Kraven The Hunter

Il arrive enfin sur les écrans : Kraven le Chasseur ! Non, on blague !…

4 jours ago

Review : Creature Commandos – Saison 1

Avec Creature Commandos, James Gunn inaugure un nouveau chapitre dans l’histoire tumultueuse de DC au…

3 semaines ago

Review : Venom : The Last Dance

Après deux volets ayant conquis le box-office sans pour autant séduire la critique, Venom :…

2 mois ago

Review : Christopher Reeve, le Superman éternel

Hasard du calendrier, Christopher Reeve fait l'objet de deux documentaires en ce mois d'octobre. Le…

2 mois ago

Review : Super/Man : L’Histoire de Christopher Reeve

Le documentaire Super/Man : L'Histoire de Christopher Reeve plonge au cœur de la vie de…

2 mois ago

Marvel Studios’Thunderbolts* : premier trailer

Pour bien commencer la semaine, Marvel Studios nous présentent les premières images de Thunderbolts*, prévu…

3 mois ago