Avant-Première VO: Review Grayson #1
10 juillet 2014[FRENCH] Après Forever Evil, il y a redistribution des cartes. Nightwing est mort, vive Grayson ! Tim Seeley, Tom King et Mikel Janin doivent tout reconstruire et, finalement, font de cette nouvelle série l’héritière du Batman Inc. de Grant Morrison, située dans les coulisses de l’univers de Batman. Avec quelques personnages secondaires surprenants.
Grayson #1 [DC Comics]
Scénario de Tim Seeley, Tom King
Dessin de Mikel Janin
Parution aux USA le mercredi 9 juillet 2014
Après les événements de Forever Evil, Dick Grayson semble interdit de toute vie super-héroïque. Le voici donc qui se tourne vers une existence ultrasecrète. En un sens, on pourrait faire une forme de rapprochement avec ce qui arrive à Nick Fury dans Original Sin en ce moment. Voici les deux personnages chargés, chacun à leur manière d’éliminer les menaces que le reste des héros ne voit pas. Enfin presque car, dès le début, un autre personnage costumé s’intéresse aux agissements de l’agent Grayson. C’est d’ailleurs assez bien vu de confronter l’ex-Robin à cet autre héros qui, à bien des égards, est batmanien dans l’âme. Ajoutez à cela l’identité de la nouvelle partenaire de Dick (elle m’a fait tiquer un instant le temps que je réalise qu’il ne s’agissait pas de l’autre utilisatrice de ce nom) et l’on a une bat-revue qui utilise très judicieusement l’héritage de Batman au-delà de Batman. Pour ce qui est des dessins de Janin, un artiste que j’aime bien, j’ai trouvé par contre qu’il n’était guère aidé par la mise en couleurs, qui surcharge les choses.
Grayson commence de manière assez intéressante. Y compris jusqu’à la découverte du nouveau patron du héros puis du but ultime de ce dernier. À un moment, parmi d’autres références, le nom de Checkmate est lâché (bien que l’histoire n’ait aucun rapport) et c’est vrai que Grayson me fait penser – au moins pour ce premier épisode – à cette défunte série de Greg Rucka. Après… forcément, si vous êtes attaché à Nightwing, ce côté plus terre à terre peut sembler un virage abrupte. Le bon côté des choses est que la série est assez facilement abordable et que si vous ne suiviez pas Nightwing, cela à peu d’importance tellement le personnage s’offre une nouvelle conduite. Globalement cela donne une impression de fraîcheur je trouve. Nous sommes dans le périmètre (lointain) de Batman mais en même temps sur des terres inexplorées. Grayson pourrait bien nous tenir en haleine dans les mois qui viennent.
[Xavier Fournier]