Avant-Première VO: Review Green Lantern #12
17 août 2012[FRENCH] Indirectement « convoqués » sur Terre, Green Lantern et Sinestro se heurtent à un obstacle de taille : un Blackhand à pleine puissance, est désormais le maître d’une armée de zombies. Ambiance presque un peu « Walking Dead » au passage, alors que se profile l’avenir du héros de la série…
Green Lantern #12 [DC Comics]
Scénario de Geoff Johns
Dessins de Renato Guedes & Jim Calafiore
Sorti aux USA le mercredi 15 août 2012
On aurait aimé que l’arc en cours soit dessiné de bout en bout par Doug Mahnke mais il n’en est rien. Cette fois c’est Renato Guedes et Jim Calafiore qui remplacent l’artiste habituel de la série. Encore qu’il faut bien dire que le casting de Guedes, en particulier, est loin d’être une mauvaise affaire. Il s’avère très approprié pour représenter des scènes de zombies (c’est à dire de « vrais zombies », par opposition à des Black Lanterns). Jim Calafiore aussi fait du bon boulot. Ce qui que, même privé de Mahnke, le lecteur n’est pas pour autant abandonné. De fait voici un numéro qui ne manque pas d’action (Hal et Sinestro détruisant du mort-vivant à coups d’anneaux) mais se révèle très… « atmosphérique ». Il y a beaucoup de promesse et de tension dans ces vingt pages. Même si, objectivement, elles couvrent peu d’événements distincts, l’immersion est assez efficace…
Une chose dans laquelle Geoff Johns excelle, c’est l’art de la prophétie. Toujours avoir un temps d’avance et nous laisser entrevoir ce qui attend, à court ou moyen terme, une de ses séries. L’auteur avait déjà fait le coup à la fin de Sinestro War, en laissant entrevoir Blackest Night deux ans avant la parution effective du crossover. Et depuis il ne s’en prive pas. Que ce soit dans le fascicule du Free Comic Book Day où on apercevait le futur nouveau Green Lantern, que ce soit dans Green Lantern #11 où on entrevoyait des événements prochains… Et cette fois encore, voici qu’en lettres noires s’inscrit une annonce qui promet, d’une façon ou d’une autre, une secousse sur l’échiquier. Seule petite réserve : une nouvelle fois on sent bien qu’une version de Blackest Night est toujours valide dans l’univers DCnU. Mais vu le nombre de personnages rebootés, il est claire que « BN » n’a pas pu se dérouler à l’identique. Ce serait peut-être bien qu’à l’occasion John sacrifie un flashback pour faire un peu le tri (croisons les doigts, ce sera peut-être le cas à l’occasion des différents #0 liés au Green Lantern Corps). Pour ce qui est de cet épisode, il semble qu’on progresse énormément (ou qu’on est sur le point d’un basculement, d’une réorganisation de la licence). Une chose est sure le prochain Green Lantern Annual s’annonce comme un rendez-vous obligatoire pour le côté cosmique de DC… Green Lantern #12 est un bon épisode mais semble annoncer encore plus spectaculaire dans un avenir proche !
[Xavier Fournier]