Avant-Première VO: Review Green Lantern Corps #61

[FRENCH] War of the Green Lanterns s’est achevé et le Green Lantern Corps doit soigner ses plaies. C’est à dire non seulement les Green Lanterns connus, comme John Stewart, mais aussi les nouvelles recrues, enrolées de force pendant le crossover et qui n’ont pas forcément le beau rôle. Entre les vétérans en disgrâce et les nouveaux mal acceptés, il y a peut-être un semblant de compréhension possible…

Green Lantern Corps #61 [DC Comics] Scénario de Tony Bedard
Dessins de Daniel HDR
Sortie aux USA le mercredi 13 juillet

John Stewart commence à avoir un curriculum vitae assez chargé, après avoir causé la fin de deux mondes (d’abord lors de Cosmic Odyssey puis ces derniers mois). De quoi clairement le mettre à l’écart des autres, après avoir détruit une pièce essentielle de la mythologie des Green Lanterns. Son destin est mis en parallèle d’une autre Lantern, récemment arrivée, que tout encouragerait presque à laisser tomber. Au début on se dit que ce nouveau personnage permet d’ouvrir le chapitre « post-War » de la série mais on doit bien vite déchanter avec un ton de back-up qui semble avant temporiser les choses. C’est dommage car John Stewart est sans doute celui des quatre Green Lanterns humains qui est le moins mis en évidence d’habitude. Et là, c’était une rare occasion de le creuser un peu plus. Quitte à gérer sa culpabilité, une rencontre avec son ennemie Fatality (désormais l’une des Star Sapphire) aurait peut-être aussi permis quelque chose de plus fouillé, de plus évocateur de l’histoire du personnage…
Comme déjà vu avec Emerald Warriors, on a clairement l’impression que les séries restantes de la licence Green Lantern se sont mis en veille en attendant. Ici, on est limite dans l’ambiance « emo ». John et la nouvelle échangent leurs émotions sans que forcément on soit convaincu que Bedard n’aurait pas pu nous mettre ça en place en l’espace de deux pages. Niveau dessins, le regular artist est déjà parti travailler sur ses épisodes « DCnU », laissant le soin à un dessinateur moins à l’aise de terminer le volume en cours. En attendant l’univers DC rénové en septembre mais aussi, sans doute, par ce qu’une mini « Aftermath » s’occupe de gérer (et encore, à quel point, on ne le sait pas encore…) les grosses retombées de War of the Green Lanterns, Green Lantern Corps pourrait aussi bien s’accrocher sur la couverture un écriteau « fermé pendant les vacances ».

[Xavier Fournier]
Comic Box

Le magazine des cultures comics

Recent Posts

Review : Venom : The Last Dance

Après deux volets ayant conquis le box-office sans pour autant séduire la critique, Venom :…

3 semaines ago

Review : Christopher Reeve, le Superman éternel

Hasard du calendrier, Christopher Reeve fait l'objet de deux documentaires en ce mois d'octobre. Le…

4 semaines ago

Review : Super/Man : L’Histoire de Christopher Reeve

Le documentaire Super/Man : L'Histoire de Christopher Reeve plonge au cœur de la vie de…

1 mois ago

Marvel Studios’Thunderbolts* : premier trailer

Pour bien commencer la semaine, Marvel Studios nous présentent les premières images de Thunderbolts*, prévu…

2 mois ago

Review : The Penguin – Saison 1

La série The Penguin s’inscrit dans l’univers sombre et corrompu du Gotham City, mis en…

2 mois ago

Review : Agatha All Along – Episodes 1 à 4

Qui l'aurait cru ? La sorcière Agatha Harkness, ennemie de la Sorcière Rouge dans la…

2 mois ago