Avant-Première VO: Review Green Lantern Corps #9

[FRENCH] Il y a quelques mois John Stewart a du tuer un autre Green Lantern pour protéger Oa. Et ce n’était pas la première fois. Mais lassé d’être détesté par ses collègues (après tout Stewart a sur son CV la mort de deux mondes !), il a préféré se taire et arrondir les angles. Une « douceur » que les Alpha-Lanterns ne sont pas prêts à lui accorder…

Green Lantern Corps #9 [DC Comics] Scénario de Peter Tomasi
Dessins de Fernando Pasarin
Sorti aux USA le mercredi 15 mai 2012

On l’avait déjà vu dans l’épisode précédent, John Stewart est poursuivi pour ses crimes par les Alpha-Lanterns, super-flics du corps bien connus pour leur manque total de compassion. Des circonstances atténuantes ? Un examen du contexte ? Ca n’existe pas. Du coup on sent très vite la direction des événements (en général d’ailleurs c’est un problème avec les Alpha-Lanterns, bien trop prévisibles : on peut être certain qu’ils feront le mauvais choix). A cette prévisibilité s’ajoute le fait qu’il faut expliquer les choses au reste du Corps et à Guy Gardner en particulier, Stewart n’ayant partagé son secret qu’avec un seul de ses compagnons d’armes. Du coup, voici quelques pages consacrées à expliquer ) une partie du cast… des événements que nous avons lu nous il y a deux ou trois épisodes. Ce qui fait qu’on a l’impression que les choses piétinent un peu en attendant un verdict qu’on devine.

Est-ce que pour autant ce Green Lantern Corps #9 est un épisode de trop, dont on aurait pu se passer ? Non. Le nerf du numéro se concentre sur une entrevue avec les Gardiens qui, à mots couverts, continue de mettre en scène la déconstruction du Corps et la manipulation de Guy, tout en s’insérant aussi dans ce qui a pu arriver à Hal Jordan dans la série-mère. Donc clairement Green Lantern Corps s’inscrit comme étant l’autre titre Green Lantern qu’il faut lire, à des années lumières au dessus des New Guardians ou de Red Lanterns. S’il y a une chose à regretter dans ce numéro, c’est peut-être de ne pas avoir pu profiter de la présence de Sinestro au sein du Corps (mais, bon, dans le même temps on sait bien qu’il est « hors d’usage » dans le titre principal). Ce procès aurait un autre relief si Sinestro faisait partie des intervenants… Assurément GLC #9 est un numéro de transition entre le #8 qui posait le problème et le #10 où, forcément, on attends plus de choses et d’événements. Mais la série continue d’induire des glissements, des évolutions qui seront lourdes de sens au moment du crossover prochain lié à la Third Army.

[Xavier Fournier]

Comic Box

Le magazine des cultures comics

Recent Posts

Review : Kraven The Hunter

Il arrive enfin sur les écrans : Kraven le Chasseur ! Non, on blague !…

4 jours ago

Review : Creature Commandos – Saison 1

Avec Creature Commandos, James Gunn inaugure un nouveau chapitre dans l’histoire tumultueuse de DC au…

2 semaines ago

Review : Venom : The Last Dance

Après deux volets ayant conquis le box-office sans pour autant séduire la critique, Venom :…

2 mois ago

Review : Christopher Reeve, le Superman éternel

Hasard du calendrier, Christopher Reeve fait l'objet de deux documentaires en ce mois d'octobre. Le…

2 mois ago

Review : Super/Man : L’Histoire de Christopher Reeve

Le documentaire Super/Man : L'Histoire de Christopher Reeve plonge au cœur de la vie de…

2 mois ago

Marvel Studios’Thunderbolts* : premier trailer

Pour bien commencer la semaine, Marvel Studios nous présentent les premières images de Thunderbolts*, prévu…

3 mois ago