Avant-Première VO : Review Immortal Iron Fist #21
24 décembre 2008[FRENCH] Après un arc qui lançait son run tout en faisant la jonction avec les pistes ébauchées par Brubaker et Fraction, Duane Swierczynski s’accorde un épisode vraiment à part, déconnecté de toute implication avec le présent d’Iron Fist. Est-ce pour autant un numéro inutile, qui passerait le temps en attendant un prochain chapitre ? Ô que non! Cette fable a une valeur propre, d’autant plus qu’elle est illustrée de main de maître par Timothy Green.
Immortal Iron Fist #21 [Marvel]
Scénario de Duane Swierczynski
Dessin de Timothy Green
Sortie américaine le 24 décembre 2008
En l’an 3099, il y aura toujours un Iron Fist mais ce ne sera plus Daniel Rand depuis belle lurette. L’humanité aura quitté son berceau, la Terre, depuis longtemps et quelque part dans les confins de l’espace, la dernière colonie chinoise gardera un souvenir confus de la légende d’Iron Fist et sa légendaire cité. Mais l’oppression et le besoin fondamental d’un dernier espoir font que les derniers survivants s’accrochent. Il y a des années de cela, ils ont lancé un appel à l’aide en espérant que le détenteur du Iron Fist réponde à leurs prières. Depuis, rien ne s’est produit. Mais ils espèrent, en dépit de tout. Aussi ils sont quelque peu étonnés quand le champion arrive avec un retard certain et que ce dernier n’est qu’un… enfant. Cet « élu » surprenant est-il vraiment celui qui les mènera vers la liberté ?
Duane Swierczynski conte en un seul épisode une histoire simple mais efficace. Quelque chose qui, le dessin de Timothy Green aidant, n’est pas sans rappeler pêle-mêle des choses aussi diverses que les webcomics de Matrix, certains passages de Animatrix ou d’Akira, avec au passage quelques robots-soldats qui pourraient sortir des aventures de Magnus, Robot-Fighter. Cette fable futuriste n’aura sans doute pas d’incidence sur le déroulement régulier de la série (encore qu’il ne faut jamais jurer de rien) mais c’est une perle à part entière, en particulier si vous appréciez le dessin de Green (déjà remarqué sur la minisérie Annihilation Conquest: Star-Lord).
Swierczynski confirme ici qu’il est le digne successeur de Brubaker et Fraction, propageant le folklore d’Iron Fist dans des directions insoupçonnées et en même temps arrivant à dépasser l’aspect générationnel. On ne passe qu’un épisode avec ce jeune Iron Fist du futur mais on prend pleinement la dimension de son héroïsme, on s’attache à lui et à son étrange destin. Bref, il est certain que ca n’a rien à voir avec l’arc qui vient de se terminer ou celui qui débute le mois prochain mais ce n’est absolument pas un épisode qui fait « remplissage ». Du coup on ne peut que se demander où Swierczynski nous entrainera lors de sa prochaine escapade dans l’espace temps…
[Xavier Fournier]