Avant-Première VO : Review Incorruptible #1

[FRENCH] Mark Waid fait grandir l’univers d’Irredeemable avec ce nouveau titre parallèle, qui raconte les choses de façon inverse. C’est à dire que de la même manière que le Plutonian a basculé du côté obscur, un super-villain, en assistant à ces faits, a une sorte de « révélation existentielle » et décide de changer de vie.

Incorruptible #1 [Boom!] Scénario de Mark Waid
Dessins de Jean Diaz
Sortie aux USA le mercredi 16 décembre 2009

Max Damage avait une petite affaire qui tournait bien : un gang de super-villains. Tout ça est parti aux toilettes le jour où il a été témoin du retournement du Plutonian. Si ses complices pensent qu’ils peuvent continuer de jouer avec les forces de police, Max décide de changer de vie, de « changer le monde ». En clair, je viens de vous raconter la plus grande partie du numéro 1 puisque ce dernier consiste d’une certaine manière en un « mal nécessaire » pour établir le reste de la série. Autre caractéristique : nous sommes clairement en face d’une série qui assume son côté « spin-off ». Autant dire que – si vous avez manqué les premiers épisodes d’Irredeemable et que vous vous disiez qu’Incorruptible ferait un bon point d’entrée – ce n’est pas vraiment le cas et vous ne ferez pas l’économie du TPB de la série-mère. Mais pour ceux qui, déjà, sont entrés dans l’univers du Plutonian, Incorruptible est un titre bienvenu, qui nous permettre de retrouver ce contexte partagé plus souvent.

Une fois qu’on a admis le retournement de Max (Mark Waid passe quand même un peu en vitesse sur ce changement existentiel), l’histoire découle effectivement d’Irredeemable mais paradoxalement les personnages y sont charismatiques. Dans Irredeemable, même si les événements sont le plus souvent vus sous l’angle des anciens co-équipiers du Plutonian, c’est ce dernier qui reste la vedette. Ici, en tout cas pour ce premier numéro, Max et les autres ne sont pas autant écrasés par la menace. Qui plus est, la base secrète de Max, ses relations avec la police et plusieurs autres points évoquent une ambiance un peu plus « pulp ». Si on a lu un peu les previews de la série, Incorruptible #1 comporte assez peu de surprises finalement mais on sent que les graines nécessaires sont là et que le titre va devenir bien meilleur au fur des épisode, maintenant que la situation de départ est établie. A conseiller, vous l’aurez compris, à ceux qui aiment déjà Irredeemable…

[Xavier Fournier]
Comic Box

Le magazine des cultures comics

Recent Posts

11 janvier 2025 : DC Comics a 90 ans aujourd’hui !

Il y a précisément quatre-vingt dix ans ce 11 janvier 2025 paraissait New Fun: The…

2 semaines ago

Review : Kraven The Hunter

Il arrive enfin sur les écrans : Kraven le Chasseur ! Non, on blague !…

1 mois ago

Review : Creature Commandos – Saison 1

Avec Creature Commandos, James Gunn inaugure un nouveau chapitre dans l’histoire tumultueuse de DC au…

2 mois ago

Review : Venom : The Last Dance

Après deux volets ayant conquis le box-office sans pour autant séduire la critique, Venom :…

3 mois ago

Review : Christopher Reeve, le Superman éternel

Hasard du calendrier, Christopher Reeve fait l'objet de deux documentaires en ce mois d'octobre. Le…

3 mois ago

Review : Super/Man : L’Histoire de Christopher Reeve

Le documentaire Super/Man : L'Histoire de Christopher Reeve plonge au cœur de la vie de…

3 mois ago