Avant-Première VO: Review Incorruptible #5
25 avril 2010[FRENCH] Max Daring, ex-Max Damage, s’est lancé dans une nouvelle quête et la jeune femme qu’il sauve d’un kidnapping va passer une des soirées les plus étranges de sa vie. Quel est le secret de Jaibait ? Mark Waid se lance dans un nouvel arc avec un twist qui relance bien la machine…
Incorruptible #5 [Boom]
Scénario de Mark Waid
Dessin de Horacio Domingues
Sortie aux USA le mercredi 28 avril 2010
La preview du titre laissait entendre que nous aurions droit à quelque chose lié à l’origine de Jailbait, la sidekick de Max. Surprise : les événements prennent un tour pour le moins différent, avec le héros qui recrute… une nouvelle Jailbait ! Pourquoi ? Comment ? C’est tout le ressort scénaristique de cet épisode mais c’est plutôt bien vu. Max Daring se retrouve flanquée d’une newbie qui redécouvre avec des yeux nouveaux l’univers d’Incorruptible et c’est plutôt bien vu. En un sens c’est même une bonne porte d’entrée dans le titre, comme si c’était le début d’une nouvelle « mini-série dans la série »…
J’apprécie aussi beaucoup le travail du dessinateur Horacio Domingues sur ce numéro, qui me semble remonter la qualité visuelle d’Incorruptible tout en lui donnant une identité graphique distincte, un poil « BD à l’européenne », par rapport au modèle que représente Irredeemable. Bon, pour être honnête ce n’est sans doute pas l’avis de tout le monde (Fabrice Sapolsky, qui lisait l’épisode par dessus mon épaule, n’a pas aimé le dessin, mais bon, ce n’est pas sa chronique 😉 ). Tout ça, que ce soit le ton renouvelé du scénario ou l’ambiance visuelle, me semble indiquer qu’Incorruptible est en train de trouver sa vitesse de croisière et de dépasser son statut de série secondaire pour devenir vraiment plus intéressant, même pour une lecture indépendante d’Irredeemable…
[Xavier Fournier]