Avant-Première VO : Review Incredibles #2
16 mai 2009[FRENCH] Les « Indestructibles » continuent leur nouvelle carrière de personnages de comics sous la bannière de l’éditeur Boom, avec Mark Waid aux manettes. Et ce deuxième épisode permet d’affiner le ton, de le rapprocher encore plus de celui du film. Il y a deux mois, lors du lancement, nous avions un peu peur d’une ambiance jouant moins la carte de la référence ? Cette fois Waid règle ses manettes et donne un résultat qui ne pourra que satisfaire les spectateurs (petits ET grands) du film d’origine, mais pour de nouvelles aventures.
Incredibles #2 [Boom]
Scénario de Mark Waid
Dessin de Marcio Takara
Sortie américaine le 20 mai 2009.
Mister Incredible l’est de moins en moins. Et ce n’est pas sa femme qui le dit… Elle n’est pas au courant. Le héros-chef de clan est en train de perdre ses pouvoirs mais n’a pas osé le dire au reste de sa famille. Il a peur de perdre son rôle, le patriarche. Du coup, le seul à qui il a le courage d’en parler, c’est le fameux héros Frozone. Sans explication, sans raison particulière pour cette baisse de super-forme, Mister Incredible doit alors se résoudre à rendre une visite au médecin des super-héros. Après tout, ils avaient bien une costumière dans le film, alors pourquoi pas un docteur ? Et la référence est d’ailleurs totalement assumé. L’équipe créative a peaufiné sa machine (qui était déjà pas mal au premier épisode mais on avait peur que l’adaptation, en passant sur le support BD, ait sacrifié un peu de son côté multi-générationnel).
Là, tous les tenants et les aboutissants qui ont fait le succès du film sont présents mais réorganisés de manière à produire du neuf tout en restant raccord avec cet univers bien codé. Surtout, Mark Waid s’arrange pour que les nouvelles aventures gardent une certaine fraîcheur. Aux dessins, Marcio Takara prend également de l’aisance avec les personnages. Il se les approprie. lui non plus ne trahit pas les concepts tels quel le cinéma les a établi mais ne les subit pas pour autant. Le premier épisode était réussi ? Celui-ci est mieux (malgré une portion congrue en ce qui concerne l’action). Un cocktail entre les FF et les Flash récents de Mark Waid, dénué des contraintes de l’atmosphère dépressive des autres super-héros. C’est bien plus relaxant !
[Xavier Fournier]