Avant-Première VO: Review Irredeemable #24
6 avril 2011[FRENCH] Toujours détenu au fin fond de l’univers, le Plutonian s’est trouvé un nouvel ami. D’abord supposé être une création de l’esprit, ce co-détenu à mi-chemin entre le super-villain typique et Darth Vader est en fait bien réel et semble orienter le protagoniste principal vers un nouvel objectif : l’évasion.
Irredeemable #24 [Boom]
Scénario de Mark Waid
Dessins de Peter Krause, Diego Barreto
Sorti aux USA le mercredi 6 avril 2011
On est toujours dans la poursuite des intrigues propres à Mark Waid, à savoir le fait que dans cette série personne n’est réellement tout blanc et, à force de faire des compromis, en fini par devenir un mal à l’image de ce qu’il affronte. Parfois un mal nécessaire mais un mal quand même (de mémoire il n’y a guère que Kaidan, la fille aux fantômes, qui reste moralement intacte, enfin pour l’instant en tout cas). La poursuite de ces éléments et la mise en place bien prévisible de l’évasion future du Plutonian ne sauraient donc surprendre le lecteur assidu de la série. Non pas que c’est pas bien, non. Mais la série poursuit son cours (ce qui n’est absolument pas une mauvaise chose) et de ce fait le fan a donc ce qu’il attendait.
Non, la surprise ces temps-ci sur la série viendrait plutôt du dessin de Peter Krause, qui opère une progression régulière mais phénomènale. Peut-être qu’il est plus à l’aise avec un contexte ou le Plutonian peut laisser exploser sa force… ou peut-être que je ne sais trop quel facteur extérieur est à l’oeuvre. En tout ca il est certain qu’épisode après épisode Krause semble plus maître de son sujet et que de ce fait Irredeemable, qui avait parfois vécu surtout sur la valeur du scénario, remonte d’un cran alors, au fur et à mesure que le graphisme se renforce…
[Xavier Fournier]