Avant-Première VO: Review Irredeemable #29
5 septembre 2011[FRENCH] Le Plutonian est revenu sur Terre avec ses nouveaux amis et les alliances et mésalliances sont à nouveau chamboulées. A force de recruter des membres qui ne sont pas vraiment des héros, Survivor s’en mord maintenant les doigts… tandis que certains membres originaux du Paradigm refont surface. Mais dans quel camp ?
Irredeemable #29 [Boom!]
Scénario de Mark Waid
Dessin de Eduardo Barreto
Parution aux USA le mercredi 7 septembre 2011
Voici un épisode dense, où Mark Waid donne libre court au sadisme de ses personnages principaux. Même regarder passer les étoiles filantes dans le ciel se transforme en une étrange scène de poésie noire ! Le Plutonian est revenu sur Terre et la donne est forcément changée à nouveau, d’autant qu’il n’est plus tout seul. Déjà qu’avant la Terre avait du mal à lui tenir tête, avec un super-groupe maléfique dans les parages l’humanité est obligée d’envisager même les situations les plus désespérées, pour ne pas dire apocalyptique. Là, pour le coup, les humains et même certains ex-héros en sont réduits à faire la fête comme s’il n’y avait plus de lendemain possible. Fidèle à son habitude, Waid ménage son lot de revirements et beaucoup de scènes réinjectent de nouvelles relations entre les protagonistes. On a ainsi droit au retour de certains anciens du Paradigm qu’on n’avait pas vraiment vu depuis un moment dans la série. Et à partir de là la question est de savoir quel est leur sort…
Même des éléments en apparence anodins (comme le design du costume de certains personnages) révèlent certains secrets qui avaient pourtant été planqués là, sous nos yeux, sans que la série ne laisse rien filtrer. Le Paragdim est très secoué par les événements mais, dans le même temps, certains héros reprennent du lustre, avec la promesse d’un rôle accru dans les épisodes à venir. Waid est donc en très grande forme et même si la série gagnerait sans doute à avoir un encrage plus nerveux, les dessins d’Eduardo Barreto, à défaut d’être vraiment novateurs, remplissent leur rôle. A presque 30 épisodes d’existence, Irredeemable continue d’être une série toujours aussi imprévisible. Et c’est pour ça qu’elle reste captivante !
[Xavier Fournier]