Avant-Première VO: Review Justice League #20
24 mai 2013[FRENCH] Les nouvelles recrues de la Justice League continuent de se familiariser avec le Q.G. orbital de l’équipe. Mais c’est, forcément, le moment où Despero décide d’attaquer. Heureusement les petits nouveaux peuvent compter sur un allié secret, tandis que les mentors du groupe, eux, sont incapables d’agir…
Justice League #20 [DC Comics]
Scénario de Geoff Johns
Dessin de Zander Cannon, Gary Frank & divers
Parution aux USA le mercredi 22 mai 2013
Depuis la fin du crossover sur Atlantis et l’apparition du « Grid » de Cyborg, Geoff Johns travaille la mise en place de personnages comme Atom, Firestorm ou Element Woman. Normal. Il s’agit de les présenter aux lecteurs, d’autant plus qu’une partie d’entre eux sont des personnages rénovés et donc relativement inédits. Mais après l’incident de Jocasta et l’arrivée de Despero, ce numéro poursuit peut-être un peu trop dans la même veine. Ou plutôt disons que l’essentiel de l’épisode se joue en orbite, avec les héros majeurs de l’équipe coincés ailleurs. Contrairement à ce que la couverture pourrait vous laisser croire, les vedettes principales de la série n’attaquent pas directement Despero (et inversement). Et c’est un peu dommage car autant je comprends la nécessaire mise en place des nouveaux visages, autant je pense qu’il est nécessaire qu’on les mélange un peu plus avec les anciens. Sinon on risque de créer un groupe dans le groupe. Et par ailleurs on peut sérieusement se poser des doutes sur les « justiciers » antérieurs, qui n’étaient pas foutus de prévoir quelqu’un pour s’occuper de l’accueil des nouveaux.
Il y a cependant une bien rencontre avec un héros extérieur à cette Justice League, dont l’arrivée est essentielle dans la défaite du monstre mais commence aussi a dévoiler quelque chose dont on a la confirmation sur la fin de l’épisode. Dommage… Dommage que cette surprise n’en soit pas vraiment une pour ceux qui, comme moi, se souviennent d’une scène au moment où Steve Trevor se trouvait à l’hosto. Pour l’instant je dirais que l’urgence, pour la série, n’est plus de présenter les nouveaux mais de mieux les mixer avec leurs « ainés ». Voir Flash et Atom, Aquaman et Element Woman et ce genre de choses, pour vraiment avoir le sentiment que la famille évolue et qu’il n’y a pas d’un côté les « vrais » et de l’autre les pièces rapportées… Pour ce qui de Shazam, l’histoire est très primaire ce mois-ci et la « surprise », là aussi on l’avait vu venir. En espérant que la conclusion de l’arc fasse des Marvel. Pardon. des Merveilles…
[Xavier Fournier]
Ah cette vanne à la fin de l’article Xavier !
Précisons pour d’éventuels esprits chagrins que le Marvel en question fait référence à Captain Marvel (ancien nom de Shazam) et non pas à Marvel Comics.