Avant-Première VO: Review Justice League Dark #9

[FRENCH] Même si Milligan avait lancé la Justice League Dark, il convenait de la consolider pour que la série se trouve un but. Jeff Lemire a bien repris les choses en main. Il fait évoluer la composition de cette « non-équipe » de DC et la lance sur la piste de puissants talismans mystiques. Le tout très bien mis en images par Mike Janin. On a réellement l’impression d’arriver à un deuxième étage de la fusée…

Justice League Dark #9 [DC Comics] Scénario de Jeff Lemire
Dessins de Mike Janin
Sorti aux USA le mercredi 23 mai 2012

Si Peter Milligan a lancé la Justice League Dark en étant garant d’une sorte de cohérence entre le côté noir du nouvel univers DC et ce qui se passait chez Vertigo, il n’en reste pas moins que son histoire reposait sur un ensemble de circonstances fortuites. Réunis principalement par hasard, la plupart des personnages n’avaient pas de raison de rester ensemble. Et quand, même en termes de logique interne, votre série n’a pas de raison d’exister, elle risque bien de s’user. Jeff Lemire, reprenant l’écriture de la série, est prompt à trouver une nouvelle manière de réunir des profils aussi divers que John Constantine, Zatanna, Deadman et même de nouveaux visages comme la version DCnU de Black Orchid. Il rebondit sur l’existence de la Black Room, sur le lien qui existe entre A.R.G.U.S. et la « vraie » Justice League pour définir un objectif commun. Plusieurs des héros impliqués dans l’histoire aimeraient bien avoir l’occasion d’avoir accès à la fameuse Black Room, que ce soit pas intérêt général ou pour des buts plus personnels. Et quand Steve Trevor débarque pour leur demander de remplir une mission là où d’autres héros ne peuvent aller, les choses prennent carrément forme.

La dynamique apportée par Lemire est bienvenue. Elle ne donne pas l’impression d’une rupture et consolide les choses là où il y en avait besoin. John Constantine prend alors des allures d’Hannibal Smith à la tête d’une sorte d’A-Team du Fantastique. Très vite d’ailleurs on sent que le titre se destine à une exploration de la magie à l’intérieur de l’univers DC. C’est à dire pas seulement à l’affrontement de sorcières ou de créatures mais aussi dans une certaine quête de talismans (Ironique, d’ailleurs, que Justice League Dark fasse mention d’un tesseract cubique si peu de temps après le film Avengers). L’ajout de Black Orchid (en une sorte de version hybride à mi-chemin entre la version 70’s et celle de Vertigo) permet aussi de faire un pont et d’équilibrer un peu la chose avec un personnage sans doute moins porté vers la parlotte mais plus sur l’action. Le tout va franchement dans le bon sens. Une bonne surprise…

[Xavier Fournier]

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