Avant-Première VO: Review Justice League Rebirth #1
8 juillet 2016[FRENCH] Alors que la Justice League est encore sous le coup d’un deuil, elle doit néanmoins sauver une fois de plus le monde d’une menace de première importance. Quelques nouvelles recrues ne seront pas de trop, tandis que Bryan Hitch négocie un virage, à mi-chemin entre ses épisodes de Justice League of America et une nouvelle optique du groupe. Mais est-ce si « Rebirth » que cela ?
Justice League Rebirth #1 [DC Comics]
Scénario de Bryan Hitch
Dessins de Bryan Hitch
Parution aux USA le mercredi 6 juillet 2016
Si la nouvelle série Justice League sera dessinée par Tony Daniel, c’est bien Bryan Hitch qui est, pour ce numéro spécial, aux commandes du texte et des images. Cela peut paraître un peu curieux pour installer le « changement », puisque le créateur était, cette dernière année, en charge de la série sœur Justice League of America. Qui plus est Hitch arrive alors que les membres principaux du groupe ont déjà, à titre individuel, traversé leur « reboot ». Les histoires de Flash, Wonder Woman ou d’autres ont déjà été réorientées, sans parler d’un Superman désormais mort et enterré. Hitch décide donc de faire de tous ces éléments extérieurs une force, en jouant sur un jeu de références. Contrairement à un certain nombre de spéciaux, il ne revient pas à des éléments thématiques datant d’avant Flashpoint mais il fait que le groupe, enfin, commence à prendre note des événements qui se déroulent dans d’autres titres. Cela a l’air évident, dans le sens où on imagine mal comment il aurait pu faire l’impasse sur la mort de Superman ou sur le recrutement de deux nouveaux Green Lanterns. Mais en même temps c’est un pas de géant par rapport à l’année écoulé, où chaque titre lié à la Justice League se déroulait sans s’occuper de savoir ce qui se passait à côté. Et bon courage pour essayer de remettre dans l’ordre les épisodes de Justice League, de JLA, Superman, Superman/Wonder Woman et ainsi de suite. Là, d’un seul coup, les personnages deviennent capables de faire référence à leur bataille avec Rao, Batman fait allusion, à mots voilés, aux conspirations qu’il a commencé à étudier depuis le début de Rebirth et ainsi de suite.
« They’re the Justice League. It will probably be over already! »
Il est assez (trop ?) facile de regarder les dessins de Bryan Hitch et d’y voir des allusions à des projets précédents, en particulier Authority. Ici la chose me semble pourtant manifeste, la vision des héros s’introduisant dans le cerveau de la créature pour la neutraliser me faisant furieusement penser aux derniers épisodes d’Ellis et Hitch. Globalement, ce Special assume sa fonction de profession de foi, le scénariste montrant qu’il sait d’office instaurer une dynamique de groupe intéressante (plus, on dirait, que dans ses récents JLA où les relations étaient plus figées). La chose que je reprocherais à la série telle qu’elle semble s’annoncer (mais en même temps ce n’est pas la faute de Hitch, la décision semblant avoir été prise avant son arrivée), c’est l’impasse totale sur le devenir de Lex Luthor ou même de Shazam. Dans le premier cas, on semble oublier un peu vite que Luthor était dans le secret de l’identité secrète de Bruce Wayne et que Batman, déjà, avait voulu l’avoir près de lui pour mieux le surveiller. Shazam, c’est encore autre chose, c’est une absence assez peu justifiée, alors qu’on n’a pas l’impression qu’on ait tiré tout le potentiel de son passage dans le groupe.
[Xavier Fournier]
Cool!
Salut les gens, dites, je suis nouveau dans le comics, et j’aurai besoin de l’aide d’un connaisseur. En fait j’ai commencé à lire des comics pour la première fois l’année dernière, en commençant l’arc de « Darkseid war » dans la série « New 52 » de La ligue des justiciers, et qui s’est terminé récemment, le truc c’est que maintenant je sais plus par ou continuer.
D’un coté je vois un « Justice league 2016 », sauf que visiblement ça n’a rien à voir avec ce nouveau « Justice league Rebirth », je suis perdu -_- Vous pouvez m’aider ? Je suis censé lire quoi du coup maintenant ?
Sans compter qu’à vous lire, apparemment c’est un bordel pas possible toutes ces séries différentes qui font leurs chemins sans ce soucier de la story line de Justice league… Je dois avouer que pour un lecteur de manga depuis le berceau, tout ça est assez effrayant.
Cordialement
Bonjour. En fait après Justice League #50 il vous faut lire le numéro DC UNIVERSE REBIRTH qui en est la suite directe (vous pouvez ignorer Justice League #51 et 52, qui sont superflus et ne sont pas la suite des intrigues). Une foois DCU REBIRTH lu, il vous faut enchainer avec des différentes numéros spéciaux univers REBIRTH, par exemple Justice League Rebirth 1 ou Titans Rebirth 1. Et ensuite dans les séries relancées concernées (dans le cas présent le nouveau Justice League 1). C’est effrayant comme ça, mais c’est comme à la plage, une fois qu’on est dans l’eau jusqu’à la taille, c’est bon 🙂
Salutation Admin,
J’ignorais que vous aviez répondu, bizarrement malgré mon abonnement je n’ai pas reçu d’avertissement dans ma boite mail. Merci pour la réponse en tout cas 😉
Bon, me voilà un peu rassuré du coup, au moins maintenant je sais comment procéder. Mais quand même, je vous cache pas que mes neurones elles ne s’habituent vraiment pas à tous ça (en plus je lis tous les comics en anglais, ce qui à force est assez fatiguant, bonjour le mal de tete).
Aussi, j’avoue ne toujours pas avoir digéré certains passages de Justice league new 52, ATTENTION SPOILER, notamment le passage juste avant l’arrivé du syndicat du crime, ou j’ai strictement rien compris à ce qui se passait (l’histoire et la mise en scène était vraiment confuses, pour ne pas dire complètement baclées), après quoi la League des justiciers s’est manifestement faite écraser de tout les cotés (et on aura plus aucune nouvelle d’elle à partir de ce moment là), et BOOM, on passe direct à la domination totale du syndicat du crime qui manifestement mettent un bordel pas possible (sans parler des super-héros et autres super méchants qui sortent de nul part, genre Black Adam qui revient alors qu’il était mort, no comment…).
Après ça on bascule brutalement sur Cyborg, et une fois que la league (sans superman) réapparait comme par magie avec Luthor, BIM, on passe direct au moment ou on apprends que le monde est sauvé. C’est quoi ce délire, c’est légal de faire ça ?
Superman avait un morceau de kryptonite dans le cerveau en plus, qui lui a enlevé ? Et il été ou pendant tous ce temps ? Enfin bon, c’est certainement le pire Arc que j’ai jamais vu.
Et donc il lui est arrivé quoi à Superman après Justice league 50 ? L’énergie d’Apocalypse était en train de le tuer à petit feu si je me souviens bien, non (d’ailleurs les 2 derniers chapitre semble le confirmer) ? Et maintenant dans Rebirth il est toujours vivant, en couple avec Lois, un enfant, et a visiblement perdu la mémoire (why ?).
A mon avis l’eau est pas encore à la taille, et en plus elle est glacée ! 😉
Ok c’est bon j’ai trouvé ! Mais pour ça j’ai du lire plusieurs chapitres de 4 comics différents x) et dans le désordre malheureusement (recherche à l’aveugle oblige), ce qui est vraiment dommage, j’aurai bien aimé avoir eu connaissance de la liste avant.
C’est un truc de dingue quand même, du coup pour suivre ce qui arrive à Superman après le Justice League 50, il faut lire (dans l’ordre) : Superman 51, Batman/Superman 31, Action comics 51, Superman/Wonder Woman 28, Batman/Superman 32, Action comics 52, Superman/Wonder Woman 29, et pour finir Superman 52.
Au moins maintenant je vais enfin pouvoir suivre les nouveaux Justice League sereinement =) C’était vraiment pas mal en tout cas, et triste aussi, je pensais pas que les auteurs de ces comics pouvaient faire disparaitre un personnage aussi emblématique. A cause de ça on va devoir suivre un faux Superman pendant plus d’un an j’imagine (et après ?).
Cordialement
En fait techniquement c’est le « vrai » Superman.