Avant-Première VO: Review Lucifer #1
21 décembre 2015[FRENCH] Lucifer revient. Sans doute motivé par l’arrivée de la série TV mais venant jouer une présence « historique » dans un Vertigo en pleine refondation, Lucifer reprend du service en se manifestant à nouveau sur Terre et en reprenant ses habitudes de fêtard. Malheureusement pour lui, il est blessé et n’a pas d’alibi pour… le meurtre de Dieu.
Lucifer #1 [Vertigo/DC Comics]
Scénario de Holly Black
Dessins de Lee Garbett
Parution aux USA le mercredi 16 décembre 2015
A quoi bon ramener Lucifer, spin-off d’Hellblazer, alors que la série précédente formait un tout, avec une conclusion claire ? La « librairie » de volumes existants ne suffit-elle pas ? A cette impression de base, Holly Black répond plus ou moins implicitement dès ce premier épisode : les promesses de Lucifer de ne plus se mêler des affaires des hommes, ça n’engage que ceux qui veulent bien croire le Prince des mensonges. Revoici donc Lucifer qui s’accroche au comptoir de son club préféré. Mais visiblement il s’est passé quelque chose entretemps. Le voici blessé, mourant peut-être. Manque de chance pour lui, son retour tombe au moment où les archanges s’aperçoivent de la mort probable de… Dieu. Et voici que, pour ne pas attirer l’attention, on charge un autre ange déchu de retrouver et d’éliminer Lucifer, seul suspect évident…
« I tempt, I deceive, I trick. I am cruel and I am ruthless, but I dislike being foresworn. »
Reprendre Lucifer alors que l’on n’est pas Mike Carey n’est pas une chose aisée. Mais Holly Black évite les faux pas. On pourra surtout reprocher à l’équipe créative un manque de subtilité par endroit (le personnage secondaire qui porte un T-Shirt « God is Dead ou, plus gênant, Gabriel qui est convaincu pratiquement en deux cases de changer les paramètres de sa mission sans spécialement opposer de résistance). Aux dessins Lee Garbett est efficace mais manque un peu d’épices. Je veux dire par là qu’on aurait pu passer la vitesse supérieure et aller dans quelque chose qui a plus de personnalité. Lucifer volume 2 ne commence pas par un déraillement de train, pas de catastrophe au programme. Mais on espère que dans les numéros qui vont suivre la série fera preuve d’un peu plus de caractère.
[Xavier Fournier]