Avant-Première VO : Review Marvel Zombies 3 #1
5 octobre 2008[FRENCH] Troisième volume des aventures des Marvel Zombies et cette fois ils viennent dévorer le véritable univers Marvel. Au premier abord on pourrait se dire que les super-héros habituels ne risquent rien face à la poignée de morts vivants fatigués qu’ils étaient à la fin de la série 2. Sauf que tout a changé, que les envahisseurs ne sont pas forcément ceux qu’on pensait. Et qu’en face on est loin des super-stars Marvel. Mais Fred Van Lente sait manier sa barque.
Marvel Zombies 3 #1 [Marvel]
Scénario : Fred Van Lente
Dessins : Kev Walker
Sortie aux USA mercredi prochain (8 octobre 2008)
Avec la créative team qui n’est plus la même que dans les miniséries originelles et les premières couvertures qui révélaient qu’en lieu et place des Vengeurs (ou je ne sais quelle star de Marvel) on aurait Machine Man et Jocasta, on peut penser que ce troisième volume des Marvel Zombies rencontrera moins d’engouement. Et il est sur que Fred Van Lente n’a pas choisi la voie la plus facile, en prenant un malin plaisir à aller chercher le troisième rang des personnages Marvel. A priori, il est certain qu’en dehors de quelques fans des années 70, une partie des lecteurs va rester sur ses gardes en voyant débarquer… L’équipe de l’Initiative en charge des marais de l’Homme-Chose. Et pourtant, non, rassurez-vous, restez! Surtout restez, Fred Van Lente a trouvé le moyen de relancer la machine…
En clair, il n’a gardé que le mot « zombie » et a introduit d’autres personnages dans l’histoire, plutôt que de continuer sur les zombies qui avaient dévoré Galactus dans les deux premières miniséries. Encore que j’imagine que par la suite on nous en reparlera mais là, les « nouveaux joueurs » sont du coup imprévisibles (et ca joue assez bien, par exemple, avec le cliffhanger de fin). En face, le héros qui va casser du zombie est… disons que ce n’est pas un mauvais personnage mais – en terme de notoriété – ce n’est quand même pas comme si Captain America ou Venom s’en étaient mêlés. Machine Man a la rescousse, c’est plutôt gonflé et Van Lente montre dès le départ qu’il est capable d’accommoder ce qu’Ellis a fait du personnage avec son passé de super-héros et ses amourettes d’antan.
Kev Walker a un rendu un peu différent de ce qu’on avait pu voir de lui dans des séries comme Eternal ou Exiles, son style est ici un peu plus épuré (lorgnant pas moment sur du Eric Powell) mais tout aussi noir. Si l’histoire se déroulait à New York je ne sais pas si cela fonctionnerait mais dans les marécages, sur l’Homme-Chose ou sur des vampires bien connus de Marvel, c’est un très bon choix. C’est la suite de certains principes lancés dans les deux autres miniséries mais c’est clairement un nouveau chapitre, avec sa tonalité propre. Ce n’est pas Kirkman, c’est autre chose, mais Fred Van Lente et Kev Walker sont très convaincants…
[Xavier Fournier]