Avant-Première VO: Review Mighty Avengers #4

Avant-Première VO: Review Mighty Avengers #4

12 décembre 2013 Non Par Comic Box

MightyA[FRENCH] Après s’être rencontrés de façon fortuite, les Mighty Avengers s’organisent de manière plus formelle, avec des méthodes définies, nouveau Q.G. et un nouveau costume pour « Spider-Hero ». Mais tout le monde n’est pas forcément convaincu par le leadership de Luke Cage…

Mighty Avengers #4Mighty Avengers #4 [Marvel Comics] Scénario d’Al Ewing
Dessin de Greg Land
Parution aux USA le mercredi 11 décembre 2013

Al Ewing continue d’écrire Luke Cage et ses alliés de façon très organique. Pour preuve le nouveau Q.G. des Mighty Avengers qui, pour qui a suivi de longue date les exploits de Cage, est tout à fait naturel pour l’ex-Power Man. En un sens c’est même le Q.G. que Cage aurait du réclamer même à l’époque des New Avengers de Bendis version Heroic Age. Mais Ewing s’avère également redoutable dans sa gestion d’autres personnages, qu’il s’agisse de Blue Marvel (une courte scène nous montre à quel point le personnage a plus d’envergure que ce qu’on peut croire), du Falcon (le passage sur son association avec Captain America est diablement bien trouvé), de Superior Spider-Man (ce qu’il tente de faire là est tout à fait logique si on réalise que pour une fois il est dans une équipe d’Avengers sans l’ombre de grosses pointures façon Cap, Stark ou Thor). Mais la chose est apparente dès le début, dès son écriture d’un personnage secondaire affecté par Inhumanity…

Comme nous l’annonce la couverture, ce numéro est aussi un tournant pour Spider-Hero, promu au rang de nouveau Ronin (le quatrième si j’ai bien compté ?). Bien que l’identité du personnage ait largement filtré sur le web, je dois dire que là, même sans le savoir, les allusions à l’imper mettent vraiment sur la piste de son identité réelle. Là aussi Ewing se débrouille très bien pour positionner le personnage comme un chasseur de l’occulte en général, dépassant de loin la spécialité qu’on lui connaît d’habitude. ET DANS LE MÊME TEMPS Ewing trouve une manière assez élégante de rapprocher ça des évènements d’Inhumanity ou même de la reformation des Mighty Avengers (le fait que le nouveau Ronin voit Luke Cage avant tout comme le fils de son père donne à du sens et une chronologie à tout ça). A la réflexion voilà un perso que Bendis aurait été bien inspiré d’utiliser pour ses « Avengers 1959 ». Mais l’important ici c’est qu’on passe le cap de l’arc initial, qu’on aborde autre chose et que les Mighty Avengers d’Ewing et Land continuent d’être une plaisante surprise.

[Xavier Fournier]