Avant-Première VO : Review Necronomicon #3
3 décembre 2008[FRENCH] Si Necronomicon reposait jusqu’ici (de manière très intéressante) sur le moment où le livre maudit (objet central dans les romans de H.P. Lovecraft) a été traduit, le suspens cède ici la place à des moments beaucoup spectaculaires. On pensait que la série laisserait les choses cachées… Et bien non, les Dieux Anciens font leur entrée frontale dans l’histoire tandis que Bill Messner-Loebs continue de porter plus loin le propos…
Necronomicon #3 [Boom!]
Scénario de William Messner-Loebs
Dessin d’Andrew Ritchie
Sortie américaine le 3 décembre 2008.
On l’a déjà dit ici, les récits du maître de l’horreur, H.P. Lovecraft, n’ont pas toujours un rapport très sain avec la notion de communautarisme et d’ethnicité. Plutôt que de taire ce travers, William Messner-Loebs a trouvé le moyen de le compenser par des scènes qui renvoient aux préjugés de l’époque… Tout en étant finalement assez raccord avec des questions qui sont encore en suspens aujourd’hui. Des gens de différents pays, de différentes religions interviennent dans l’histoire, avec des rapprochements mais aussi des fossés qui apparaissent.
L’intrigue principale progresse, elle aussi, et de manière surprenante elle prend une tournure beaucoup plus spectaculaire. Les protagonistes principaux trouvent l’accès à la citadelle des Anciens. On voit plus les démons et leurs cités et je dois dire que si le virage est surprenant au premier abord, il est bien négocié. Autre bonne surprise, depuis le début je m’attendais à ce que les sponsors du jeune traducteur se révèlent être une sombre secte d’adorateurs mais la configuration, une fois que ces gens ont lu le Necronomicon, est toute autre. Bref la tournure des choses continue d’évoluer dans un sens assez original, tout en respectant les codes lovecraftiens.
[Xavier Fournier]