Avant-Première VO: Review New Avengers #31
15 mars 2015[FRENCH] Dans les sagas Avengers et New Avengers de Jonathan Hickman, il y a toute une terminologie et un nom, Rabum Alal, dont on ne sait pas grand chose si ce n’est qu’il correspond à un véritable « boss de fin de niveau » dans cette hiérarchie cosmique. Hickman lève le voile sur ce personnage mystérieux… et remet ainsi l’intéressé en place centrale sur l’échiquier cosmique. Un vrai retour en force pour l’un des plus grands bad guys de Marvel…
New Avengers #31 [Marvel Comics]
Scénario de Jonathan Hickman
Dessins de Kev Walker
Parution aux USA le mercredi 11 mars 2015
Hickman s’intéresse à un personnage qui, à mon sens, n’a pas été utilisé à sa juste valeur ces dernières années. Ses plans ont n’avaient plus guère d’ambition et il réduit au rang de méchant d’opérette. Ce Rabum Alal est en effet, sous un autre nom, une vieille connaissance de l’univers Marvel. Et l’idée de le remettre au centre des choses, comme un type capable de donner du fil à retordre aux Illuminati, est tout à fait justifié. Reste ensuite la manière de faire qui, sans doute à base de paradoxe temporel, fait un peu précipité. En un sens c’est une pirouette qui est plutôt étrange quand on voit, par ailleurs, le soin qu’Hickman prend généralement pour mettre les choses en place sur des années. Là, on est face d’un Deus Ex Machina assez précipité.
Pour l’aspect visuel, ce ne sont pas les meilleures pages de Kev Walker que j’ai pu voir. On est loin de choses comme ses épisodes des Exiles où même sa période Thunderbolts. Sans doute est-il plus tenu par les délais. Mais il est assez tangible qu’on passe parfois à côté de scènes puissantes. Typiquement, la pleine page où Rabum Alal est « démasqué » devrait en imposer beaucoup plus, devrait être une image de définition, marquer le coup… Alors que là, il est simplement « posé » sans vraiment évoquer la stature de son rang. New Avengers #31 est un peu frustrant dans le sens où c’est plus une pièce de l’échiquier qu’un épisode à part entière. On reste donc « localement » sur sa faim tout en étant curieux de voir ce que le protagoniste va apporter au récit.
[Xavier Fournier]
Pas tout à fait d’accord avec la manière « précipitée ». Hickman joue avec le perso depuis longtemps (son run sur les FF par exemple). Un autre perso vraiment sorti de nulle part pour faire un coup de théâtre un peu artificiel aurait été plus dommageable. Ici on reste dans une certaine logique, c’est ce qui rend l’histoire bien plus prenante globalement…
Attention, par « précipité » j’entends bien la manière de faire, pas l’utilisation du personnage en elle-même, comme vous semblez le comprendre. Dans le contexte de New Avengers, Hickman a tenu ce personnage dans un rôle de figuration distante. Le coup d’accélération via paradoxe temporel me parait précipité. J’aurais préféré un plan façon final d’Usual Suspects, quand tout prend sens et qu’on peut repasser les indices après coup en disant « ah, c’était déjà là ». Là, c’est un peu un voyant allumé/éteint. Pendant deux ans il est dans le décor. D’un seul coup il est important en raison d’un voyage temporel entre deux épisodes. En scénographie c’est un peu « expédié ».
C’est sûr, espérons qu’il nous explique tout ça dans une sorte de flashback rétro-spatio-temporel. Je voulais juste dire que cette « révélation » est somme toute logique et renforce à mon sens l’histoire, déjà bien prenante. La petite erreur est peut-être de prendre un épisode entier juste pour cette révélation (sans explication donc). La force de Hickman, c’est la construction sur la longueur, du coup les grosses révélations en fin d’épisode ne sont pas spécialement utiles pour apprécier le tout, je crois… En tous cas merci pour tous ces articles!