Avant-Première VO : Review New Avengers #54
23 juin 2009[FRENCH] Les New Avengers ont décidé d’assumer une quête qui, au demeurant, n’est pas la leur. Les voici donc en train d’aider Doctor Strange dans sa recherche du nouveau sorcier Suprême, entourés de quelques pros de la sorcellerie et face à un démon. Pas franchement le type d’aventure qui semble dans le créneau habituel des Vengeurs. Mais la fin pourrait bien réserver quelques surprises annexes…
New Avengers #54 [Marvel]
Scénario de Brian Michael Bendis
Dessin de Billy Tan
Sortie américaine le 24 juin 2009.
Je ne peux pas dire que je me passionne pour l’identité du nouveau sorcier suprême tant A) il me semble que les Vengeurs, au moins sur le plan thématique, auraient d’autres chats à fouetter. B) sans les passages dessinés par Chris Bachalo (qui marquait le début de l’arc), ce n’est tout simplement plus la même chose. Maintenant… il faut bien reconnaître que Bendis arrive à donner des voix distinctives à ses mystiques. Comme dans l’épisode précédent on a donc droit à Doctor Strange, au Son of Satan et à Brother Voodoo et tous les trois incarnent des types de mentalités assez différentes. Surtout, cette saga « magique » permet finalement aux New Avengers d’affronter de face un des tenants du Dark Reign et de faire évoluer les choses plus que je ne l’aurais cru.
Les épilogues à tiroir de Bendis amènent… disons un tournant pour un ou deux personnages. Et ce n’est pas l’identité du sorcier qui m’intéresse le plus, non, toujours pas. Par contre certains protagonistes finissent dans des situations carrément différentes de celles du début d’épisode. Disons que Dark Reign commence à laisser des traces et à pousser certains à des solutions de désespoir, dans des directions assez diverses. J’espère qu’on tournera un temps le dos aux démons et aux histoires de démons pour s’intéresser plutôt aux ramifications des scènes finales de ce numéro…
[Xavier Fournier]