Dessin de Mike Deodato
Parution aux USA le mercredi 7 mai 2014
Le crossover nouveau de Marvel est arrivé et… il semble différent. Tel qu’écrit par Jason Aaron, la tonalité n’est pas la même que les events de ces dernières années. Ce qui est bien mais n’excuse pas tout. Le préambule de l’histoire demande en effet que l’on « ferme les yeux » (c’est le cas de le dire) sur un certain nombre de circonstances forcées nécessaires à la mise en route. Par exemple Nick Fury « senior », si soucieux de secrets, prend un repas au milieu d’un fast-food, entouré de super-héros. Et puis bien sûr les Avengers décident de traiter la mort d’une entité telle que le Gardien comme une procédure policière là où les autres décès « cosmiques » de ce genre ne les avaient pas franchement secoués. Et puis il y a des éléments qui font tiquer et qui tiennent à du subjectif (Une voiture volante, je veux bien… mais capable de faire la distance Terre-Lune en 5 minutes…) ou une banalisation de certains concepts (l’Ultimate Nullifier était supposé être capable de détruire l’univers d’une seule décharge lors de sa première apparition… là, on est loin du compte). Il y en aura sans doute pour s’en tenir à la ressemblance supposée avec l’Identity Crisis de DC. Pour ma part, s’il fallait chercher un voisinage avec un épisode de la concurrence, certains éléments de structure pourraient me faire penser plutôt au premier épisode de Final Crisis (et la mort d’Orion, traitée elle aussi de façon « procédurale »). Vu la tournure ultérieure de Final Crisis ce ne serait pas franchement une bonne nouvelle si… il semble évident qu’ici l’histoire va rapidement évoluer dans une direction propre et si certains bons points ne portaient pas l’ensemble.
Jason Aaron est un de ces scénaristes qui ne ferment jamais la porte aux seconds couteaux. C’est le type qui a pensé à trouver une place à Deathlok ou à Iron Mask même dans Wolverine & The X-Men. Ici, le point fort c’est que le focus passe rapidement sur des réunions relativement inédites et qui au premier degré semblent même difficilement cohérentes ou crédibles (Doctor Strange/Punisher, Ant-Man/Emma Frost…). On doute que certains de ces personnages obéissent aux ordres. Qui plus est, j’imagine mal ce qu’un Frank Castle aurait quelque chose à faire de la mort du Gardien. Inversement je vois mal une Gamora obéir aux ordres d’un Nick Fury. En vis-à-vis, on se demande réellement quelle logique a guidée le recrutement… MAIS… c’est le charme qui l’emporte. Aaron renoue avec la structure des team-ups du Golden Age, quand les enquêtes de la Justice Society ou du All-Winners Squad étaient menées en divisant l’équipe en sous-groupes remplissant des parties de la mission globale. Si l’image ne vous parle pas, alors évoquons une sorte de Mission Impossible où les experts recrutés seraient dans l’ensemble assez inattendus. On est content de retrouver des personnages comme T’Challa, Scott Lang ou Marc Spector dans des rôles moteurs. Cette fois ce n’est pas Captain America, Iron Man ou Wolverine qui font tout le boulot et le casting est à la fois diversifié et frais. Qui plus est on retrouve un certain nombre de visages (ou de masques) déjà présents dans les Secret Avengers d’Ed Brubaker et à ce niveau le choix de Mike Deodato (le dessinateur initial des Secret Avengers) pour les dessins est judicieux. Si la base de départ d’Original Sin est « contrainte », la distribution semble promettre beaucoup de choses. Ce sera à Original #2 de confirmer la chose et s’élever au-delà des quelques clichés du démarrage.
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