Avant-Première VO: Review Rai #5
8 décembre 2014[FRENCH] Désormais passé « de l’autre côté », Rai doit continuer d’éliminer ceux qui menacent la mainmise de Father, l’ordinateur central de New Japan. Ou tout au moins il doit faire semblant, le temps d’aider les adversaires de Father et de venger sa mère. Rai revient après quelques mois d’absence et vaut toujours autant le coup…
Rai #5 [Valiant]
Scénario de Matt Kindt
Dessin de Clayton Crain
Parution aux USA le mercredi 3 Décembre 2014
Arrivé à son cinquième épisode, Rai continue de montrer à quel point cette série nage dans le sillage de Philip K. Dick. Et c’est loin d’être une mauvaise chose à mon sens. D’abord, bien sûr, il y les dessins de Clayton Crain, un atout majeur du titre pour évoquer un avenir cyberpunk, qui tient aussi bien d’Akira, ou de Ghost In The Shell que de Blade Runner. Ce qui ne serait pas, à proprement parler, très « Dick » (Blade Runner, ce n’est pas vraiment « Les moutons, rêvent-ils… »). Clairement, si demain Crain se lassait de cette série, elle serait d’un coup en grand danger tant c’est lui qui insuffle une différence, une tonalité, qui saute aux yeux dès que l’on parcourt les épisodes. Et c’est bien sûr à nouveau le cas cette fois-ci.
Non, la touche de Phil K. Dick vient via ce que l’on voit moins en surface mais qui habite réellement l’histoire : le scénario de Matt Kindt qui, depuis le début y va à fond sur les « positronics ». Mais maintenant que le premier arc est passé, on arrive à autre chose, à une situation où le tueur ultime d’un État totalitaire doit infiltrer la machine sans baisser sa garde, sans ouvrir ses souvenirs. Rai doit ainsi participer à une résistance qui, de son côté, à toutes les raisons de se méfier de lui et l’on voit bien qu’il suffit d’une ou deux cases pour induire un glissement. Est-ce que toutes les alliances sont bonnes à prendre ? Et est-ce que, finalement, on dit forcément la vérité à Rai ? On marche sur le fil du rasoir, dans une série savoureusement autonome. Déjà cinq épisodes dans cet univers bien à part. Ceux qui suivent la série en fascicule n’auront pas manqué de remarquer que l’on a connu un trou dans la parution (environ un trimestre, à l’origine Rai #5 devait sortir en septembre) mais pour le coup Valiant a bien choisi en patientant. Rai sans ces deux auteurs, avec un remplaçant parachuté pour « abattre de la page » ce serait tellement un autre animal que ça ne vaudrait sans doute pas le coup. Ou que tout au moins tout serait remis en question.
[Xavier Fournier]