Avant-Première VO: Review S.H.I.E.L.D. #1

[FRENCH] Marvel Comics décide de donner un « pendant » BD à ses Agents of S.H.I.E.L.D. avec cette nouvelle série. Maissss… si on entend déjà dans le lointain les « Marvel ils font rien qu’à copier le grand et le petit écran », Mark Waid (Daredevil), bien au contraire, profite de l’occasion pour montrer que le rapport de force entre les comics et leurs dérivés n’est pas celui qu’on croit…

S.H.I.E.L.D. #1 [Marvel Comics] Scénario de Mark Waid
Dessins de Carlos Pacheco
Parution aux USA le mercredi 31 Décembre 2014

L’escouade de Coulson arrive dans l’univers Marvel, important des personnages tels que Melinda May et les autres figures du groupe. Cependant un mystère s’impose… ils ne sont pas les seuls agents qui prennent place à bord du « bus ». Fitz et Jenna ont tout le loisir de se demander qui sont les « experts » qui participent à cette mission. Si vous cherchez un exemple de la soumission de Marvel (Comics) aux dérivés multimédias, vous pouvez… ranger le discours. En effet l’équipe créative formée par Waid et Pacheco nous montre tout le contraire. Commençons par Fitz ou Jenna qui – ô surprise – ressemblent ici vraiment à des agents du S.H.I.E.L.D. et sont plus crédibles dans ce rôle que dans la série TV. Mais surtout Waid et Pacheco nous donnent quelque chose qui n’est pas limité par le budget effets spéciaux ou par les licences. Ce que le scénariste organise ici, c’est ce qu’on attendait l’an dernier en découvrant le pilote de la série TV : des agents du S.H.I.E.L.D. qui peuvent faire référence ouvertement aux autres personnages de Marvel. Coulson, installé comme un fan et un connaisseur des super-héros, est une véritable encyclopédie Marvel à lui tout seul et ce « talent » lui permet de puiser des intervenants surprises quand le besoin s’en fait sentir.

S.H.I.E.L.D., c’est Agents of S.H.I.E.L.D. sans limitation de budget ou de casting. L’action y est bien plus vivifiante (en tout cas pour ce premier numéro), en faisant ouvertement référence à des éléments comme Asgard. Le S.H.I.E.L.D. de Waid est mené par une vision, une énergie. Un peu tôt pour savoir si ce sera le comic-book de 2015 (probablement que non) mais la démonstration est efficace. Voilà comment on fait vivre des personnages aux racines « comics ». Coulson, Melinda May, Fitz et Jenna sont peut-être d’abord apparus à l’écran… mais ils gagnent du galon dès qu’ils arrivent dans les pages. Voilà comment on fait un « produit dérivé » qui prend le dessus par rapport au support d’origine. Waid et Pacheco font d’emblée de S.H.I.E.L.D. une sorte de Secret Avengers version « boostée ». Et tant que le scénariste est aux commandes, ce titre nouveau risque bien de s’imposer comme un rendez-vous inspiré.

[Xavier Fournier]

Et en ce 1er janvier, toute la rédaction de Comic Box vous souhaite bien entendu une bonne année, plein de comics !

Comic Box

Le magazine des cultures comics

Recent Posts

Review : Kraven The Hunter

Il arrive enfin sur les écrans : Kraven le Chasseur ! Non, on blague !…

4 jours ago

Review : Creature Commandos – Saison 1

Avec Creature Commandos, James Gunn inaugure un nouveau chapitre dans l’histoire tumultueuse de DC au…

2 semaines ago

Review : Venom : The Last Dance

Après deux volets ayant conquis le box-office sans pour autant séduire la critique, Venom :…

2 mois ago

Review : Christopher Reeve, le Superman éternel

Hasard du calendrier, Christopher Reeve fait l'objet de deux documentaires en ce mois d'octobre. Le…

2 mois ago

Review : Super/Man : L’Histoire de Christopher Reeve

Le documentaire Super/Man : L'Histoire de Christopher Reeve plonge au cœur de la vie de…

2 mois ago

Marvel Studios’Thunderbolts* : premier trailer

Pour bien commencer la semaine, Marvel Studios nous présentent les premières images de Thunderbolts*, prévu…

3 mois ago