Avant-Première VO: Review Savage Wolverine #6
16 juin 2013[FRENCH] Après le côté intemporel de la Savage Land et de Frank Cho, Savage Wolverine se recentre un peu sur l’univers Marvel, tandis que Zeb Wells et Joe Madureira prennent les commandes. Mais visiblement l’histoire parait bien après la date prévue initialement, d’où une curieuse impression à la lecture…
Savage Wolverine #6 [Marvel Comics]
Scénario de Zeb Wells
Dessin de Joe Madureira
Parution aux USA le mercredi 12 juin 2013
D’emblée la page de garde nous prévient : les événements de cet épisode se déroulent avant ceux parus… en octobre dernier ! Et pas qu’un peu puisque Peter Parker est Spider-Man et qu’Elektra est lancée dans une quête qui n’a pas de sens si on lit les épisodes récents d’une autre série Marvel. A ce moment-là, on peut se demander ce que Zeb Wells a pris pour partir ainsi en vrille mais à la réflexion je pense simplement que cet arc naissant à sans doute souffert des délais classiques avec Joe Madureira. Je ne serais pas très étonné que cet arc ait été pensé à l’origine comme devant paraître à l’automne aux USA, sans doute dans Avenging Spider-Man, et que les retards aient fait qu’on transfère l’histoire dans Savage Wolverine. N’empêche qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans le scénario, comme cette scène de bataille où Wolverine et Red Hulk se sont visiblement étrip… ah non, ce n’est pas Red Hulk, on me dit dans l’oreillette que c’est un personnage nouveau. Mouais…
Niveau dessin Joe Madureira ne fait pas un mauvais travail mais cette observation est forcément vaine puisqu’il y a ceux qui détestent Madureira par tous les pores de leur peau et ceux qui l’adorent. Je ne pense pas que c’est à cette étape de sa carrière que le clivage va bouger. Néanmoins j’ai trouvé que pendant une bonne partie de l’épisode l’artiste est trahi par la mise en couleur, largement mastoque, qui ne se synchronise guère que sur la fin du numéro avec le style de Mad. Mais les éléments déjà énumérés font que Savage Wolverine commence sérieusement à me faire penser à ce qu’était l’ancienne série Marvel Knight Captain America, avec son Cap qui ne semblait plus en phase avec le reste de l’univers Marvel. Sans doute qu’une fois tout ça rangé dans des TPB différent l’effet sera moins nuisible à la lecture. Là, la page de garde a beau nous prévenir que ce n’est pas la peine de s’emporter sur la continuité, on a l’impression de lire quelque chose dont l’heure est déjà passée…
[Xavier Fournier]
Madureira en retard de livraison ? non ? sans rire ? 😉 Comme de toute façon je fais partie de la » première catégorie » évoquée ci-dessus , je m’en remettrai….
et pour le pseudo Rulk ….. no comment
Oui sauf que… le problème avec les anti-Madureira, c’est qu’on ne peut pas raisonner avec eux. Faut toujours tout mettre sur le dos du seul Madureira.
– D’abord en 2013, le responsable éditorial qui donne du travail à un Madureira (ou à un Charest, ou un Campbell, ou à un Hitch…) en pensant qu’ensuite tout va rouler au niveau délai ne brille pas par sa compétence. C’est simple. Ce n’est pas nouveau que Mad n’est pas un artiste qui tourne à 20 pages/mois. Donc s’en tenir à « c’est la faute à Madureira », c’est caricatural, pour le moins.
– Donc le scénario n’est pas bon, c’est la faute à Madureira ? Zeb Wells c’est un pseudo ? Parce que ce qui me préoccupe, là, c’est le « track record » de Wells, rarement inspiré, et qui est supposé bientôt reprendre la série Nova. Mais sans doute que s’il la torpille ce sera la faute à Madureira, c’est ça ? 😉
Voilà! Brand new day aussi ,et Rulk , et le retour de Bucky et en général tout ce qui ne me plaît plus chez Marvel , même s’il n’y est pour rien… ( oui , j’ai une ENORME mauvaise foi 😉 )
ps : il y a le même nombre de lettres dans » Madureira » que dans » Zeb Welles « … ce n’est pas un signe ça ?
ooops , un » E » de trop dans » Wells » 😉
Oui, c’est plutôt de Wells que je me méfie.
Même si le style actuel de Mad est pas trop mon truc (je preferais xmen ou Battletruc même si j ai jamais été un fan).
Je pige pas trop…
Les anti-Madureira lui reprochent ses retards? Qu’est-ce qu’ils en ont à foutre puisque il ne l’aiment pas…
J’essaie de ne pas trop être de mauvaise foi et j’avoue ne pas aimer le STYLE du bonhomme et ça depuis Astonishing X-men 1.
Par contre connaissant le rhytme du bonhomme et sa réputation (au sens fame), je le verrais bien sur cette nouvelle collection de Graphic novel que Marvel semble vouloir initier. Un truc inventif où il peut vraiment faire ce qu’il veut. un truc qui rappellerait les vieux Love and War, Dr Strange and Dr Doom ou encore spirits of earth.
Tout à fait d’accord Eddy. Ce dont deux observations qui font sens.