Avant-Première VO: Review Secret Avengers #10
25 février 2011[FRENCH] Les Secret Avengers terminent leur deuxième mission, qui consiste surtout à essayer d’empêcher que Shang-Chi, le Maître du Kung-Fu, soit sacrifié pour certains besoins d’ordre familial. Et l’équipe commence à faire preuve d’un certain travail d’équipe. Au détriment du Shadow Council un peu dépassé mais qui n’a peut-être pas dit son dernier mot. Les Avengers seront-ils de taille face à John Steele ?
Secret Avengers #10 [Marvel Comics]
Scénario d’Ed Brubaker
Dessins de Mike Deodato
Sorti aux USA le mercredi 23 février 2011
Shang-Chi est sur le point d’être sacrifié par son père (« le criminel anciennement connu sous le nom de Fu Manchu). Heureusement Steve Rogers est un homme de précaution qui a caché un de ses hommes dans les rangs du Shadow Council. Et décidément en quelques épisodes on voit les Secret Avengers gagner en cohésion, devenir plus efficaces… Même si tous les personnages ne sont clairement pas égaux sous le regard de Brubaker (War Machine a un temps de parole microscopique et se borne à être une sorte d’avion de chasse au service de Rogers, un « plot device » plus qu’une personne). Mais Moon Knight, Ant-Man, Black Widow et surtout la Valkyrie montrent qu’ils sont capables de peser dans la balance.
Au point d’ailleurs que la menace représentée par Zeng Zhu semble se régler presque trop facilement quand on voit la mise en place qui avait précédé. Est-ce que Brubaker, sur le départ de la série, accélérerait certaines choses pour pouvoir les régler avant de partir ? Allez savoir. Si Mike Deodato reste égale à son niveau habituel, on appréciera par ailleurs les couleurs de Rain Beredo. S’il est vrai qu’à un ou deux endroits elles sont un peu « fluo », dans le reste du magazine Beredo ne ménage pas sa peine pour ce qui est des effets de matière. Globalement j’aurais aimé que l’affaire ne donne pas l’impression d’être réglée en un seul épisode. Dans l’idéal un ou deux mois de plus auraient été justifiés. Celà dit Brubaker a l’air de nous promettre pour le numéro suivant un certain lot de révélations sur le passé Steele/Rogers, alors ne boudons pas notre plaisir.
[Xavier Fournier]