Avant-Première VO : Review Secret Invasion: Inhumans #3
7 octobre 2008[FRENCH] La famille royale des Inhumans a quitté son peuple pour voler au secours de son monarque disparu. Les Inhumans ne sont pas la famille Ewing mais pour sauver l’un des leurs, certains sont prêts à tout, y compris à sacrifier d’autres membres de la famille si besoin est. Joe Pokaski joue sur les différences physiques et philosophiques d’une bande de cousins où chacun est un peu le seul représentant de sa propre race. Quitte à se jeter dans les bras d’alliés incertains.
Secret Invasion: Inhumans #3 [Marvel]
Scénario de Joe Pokaski
Dessin de Tom Raney
Sortie aux USA mercredi prochain (8 octobre 2008)
Medusa et le reste de sa famille se sont mis en chasse de Black Bolt, retenu prisonnier dans l’espace. On notera au passage que Maximus ne semble pas très vexé de les voir partir (ce qui explique sans doute pourquoi il n’utilise pas ses pouvoirs mentaux pour leur imposer sa volonté). Mais si vraiment c’était son but, pourquoi ne pas les avoir forcé à partir dès le début ? Bon, disons qu’il est fou… De toute façon la famille royale a d’autres chats à fouetter et – comme ils ne peuvent décemment pas se tourner vers les humains après les évènements de Silent War – c’est dans l’espace qu’ils vont chercher les « ennemis de leurs ennemis ». Leur dialogue ne me parait pas entièrement clair car les Kree ont l’air de dire qu’ils sont tombés aux mains des Skrulls alors qu’après les crossovers de ces deux dernières années j’aurais plutôt dit qu’ils étaient en train de se remettre des attaques d’Annihilus et de « Conquest ». Là, on a l’impression que les Skrulls ont conquis tout l’espace d’un coup et c’est un peu curieux…
Ce qui est clair c’est que le leader des Kree a une raison plutôt spéciale de bien vouloir aider les Inhumans. Spéciale et curieuse car ce n’est pas vraiment le personnage que je voyais tout risquer pour des histoires de bagatelle. La scène fait l’intérêt de l’épisode mais ce qui manque au scénario c’est une petite pointe d’acidité pour insister sur le fait que Médusa et ses ouailles sont vraiment prêts à aller jusqu’au bout de toutes les concessions. Il aurait fallu une pointe de noirceur ou de cynisme… Là, l’instant passe et est assez vite estompé au bénéfice d’épreuves qui – structurellement parlant – me font un peu penser à de vieilles histoires folkloriques. Les Inhumans, pour avoir ce qu’ils veulent, doivent se lancer dans des quêtes presque abstraites tellement elles semblent éloignées du but.
Il me semble que Joe Pokaski fait une erreur de positionnement en insistant aussi lourdement sur le fait que les Inhumans sont si différents les uns des autres au niveau biologique, justifiant qu’ils soient également différents dans leurs têtes. Il me semble que le premier jet de Stan Lee et Jack Kirby était autrement plus optimiste : Les Inhumains étaient unis, formaient une famille justement en dépit de ces différences physiques. Là, on force un peu le trait pour justifier l’histoire et ça se sent un peu. Je donnerais quand même un bon point pour l’emploi des Kree, en espérant que ce n’est pas qu’une apparition en guest-star, comme ça. Car là aussi c’est pareil… Ca m’étonnerait que les Kree restent sans réagir à la possible invasion de la Terre, sachant justement que c’était la question de la disputer aux Skrulls qui avait déclenché la première Kree/Skrull War. Ou bien Joe Pokaski, sous le couvert de traiter Secret Invasion aurait pour mission de préparer avant tout et surtout le crossover War of The Kings ? A voir dans les mois qui viennent.
[Xavier Fournier]