Avant-Première VO: Review Secret Wars #1
7 mai 2015[FRENCH] Secret Wars, C’est la lutte finale… ou en tout cas la dernière « incursion » possible. L’univers Marvel classique fait face à son homologue Ultimate. Il ne doit en rester qu’un. À moins que dans la cohue les deux derniers mondes survivants ne s’auto-détruisent ?
Secret Wars #1 [Marvel Comics]
Scénario de Jonathan Hickman
Dessins d’Esad Ribic
Parution aux USA le mercredi 6 mai 2015
Après des mois de préparation, Jonathan Hickman en arrive à la confrontation, la dernière incursion possible et donc l’entrée officielle dans le crossover Secret Wars. Pour l’occasion, il reprend le même système de « cartons blancs » que dans certains de ses premiers épisodes d’Avengers ou, surtout, d’Infinity. Néanmoins, à avoir tellement installé les choses et pris le temps de progresser graduellement, ce premier épisode a, scénaristiquement, le goût d’un épisode d’Avengers. On y retrouve les mêmes protagonistes (ce qui n’est pas illogique) mais assez peu de place pour des personnages non-membres des Avengers ou des Fantastic Four. Encore heureux que les dessins d’Esad Ribic sont là pour marquer la différence. Vous me direz qu’en gros 75% de l’univers Marvel fait partie des Avengers et vous aurez raison. Mais je crois qu’avec l’idée que la « fin du monde » est devenue publique, on aurait pu voir de nouveaux personnages se mêler des choses, au moins au second plan ou le temps d’une case. Ce ne sont pas les voyageurs temporels qui manquent, par exemple. Et puis, si Hickman est cohérent en utilisant SES Avengers et les Fantastic, je me dis que c’est un peu dommage personne ne soit allé demander du côté des Uncanny Avengers (l’effet des pouvoirs sur la probabilité de Wanda sur la cadence des Incursions, par exemple ?). On voit bien un Cyclops (et dans un rôle important, peut-être celui de sa rédemption) mais là pour le coup je patauge un peu dans ce qu’Hickman a voulu insinuer depuis quelques mois autour de la « Nation X », pas du tout élaborée dans ses titres ou dans ceux de Bendis, Time Runs Out oblige. En gros, si j’ai bien compris, la Nation X c’est Cyclops et deux Sentinelles. Pourquoi, comment… là c’est une autre affaire, personne ne l’explique. Et c’est un peu dommage car Scott a bien son petit moment pour « briller » mais on ne sait pas trop où placer cette pièce du puzzle.
L’autre chose qui étonne, c’est la vision unilatérale de la chose. L’univers Marvel classique est « bon », celui d’Ultimate est présenté sous l’aspect de « l’attaquant ». C’est un peu normal parce que la Cabal ce ne sont pas des « anges ». Mais c’est un peu curieux qu’en gros la cause de l’homme de la rue de la Terre d’Ultimate soit si peu prise en compte. Les deux mondes tentent de survivre, mais on a clairement l’impression qu’un monde attaque l’autre. Pour autant, c’est un épisode de mise en bouche. Il installe la chose et prépare aux vrais bouleversements à venir. Et je n’ai pas spécialement trouvé les fautes de tonalité que l’on trouvait au début d’un Axis. Et il faut être honnête, si l’on compare au Secret Wars #1 « historique » des années 80, celui-ci est d’un tout autre niveau. Reste que l’on a quelque chose qui a la teneur d’un Avengers de ces derniers mois. Pour la série et sa direction, on jugera vraiment de ce qu’il en est qu’au deuxième épisode.
[Xavier Fournier]
Je l ai pris pour voir.. et vu que je suis plus Ultimates depuis des années, que j ai pas lu le FCBD et que je fais la VF (donc je suis 7-8 mois en arrière): j ai trouvé ca souvent assez confus. Les plans des personnages semblent déjà déterminés ou avoir été explicités auparavant plus en détail et même Ribic semble plus confus que d’habitude (Bon c est pas le même casting que Thor). Aprés comme tu le dis, par rapport au 1er SW ou au 1 de axis (que je viens juste de lire en VF) c est autre chose… En même temps, je trouve toujours que les events qui se sont fait défoncer sont pas si nuls.. et que ceux qui son encensés sont pas si geniaux. Ce sont des events quoi.
Bref en tout cas pas la série pour newbie, a mon avis et aller chercher le fameux nouveau lecteur.
En même temps, franchement, un nouveau lecteur qui veut débuter par un crossover global (Crisis, Flashpoint, House of M, Civil War et j’en passe…), c’est vraiment histoire de faire son intéressant. 😉
Ca arrive. recemment, un newbie est arrivé sur un forum et avait commencé par Original sinS (oui la série tie in pas l’event). Je me suis demandé comment il avait fait pour accrocher 🙂
Pour ma part j’ai commencer dc par Crisis et je suis toujours.
Je pense qu’on peut commencer par un crossover. Apres tout combien de lecteurs ont réellement commencé avec Fantastic Four V1 #1 ? Je moquais plus l’idée que quelqu’un débarque là dedans et s’étonne que tout ne soit pas explique. Je confirme donc que quelqu’un peut commencer par DC par Crisis, mais sans se plaindre de ne pas savoir qui est le cinquième type à gauche du Crime Syndicate. Dans le cas de Mallrat, sauter les mois de VF qui le sépare de cette saga, débarquer dedans et s’étonner de pas tout saisir, c’est comme passer de la S3 à la S4 de Game of Thrones et pas comprendre qu’il manque des élèments 😉
Ben, d’aprés des discussions sur des forums, j avais pas besoin de plus et ce serait plus la narration de Hickmann qui laisse planer, suppose.. mais pas des trucs dit avant.
Et bien la preuve que non 🙂