Avant-Première VO: Review Shadowland #5
3 décembre 2010[FRENCH] Shadowland s’achève et met un terme, dans l’immédiat (et pour quelques semaines au moins) à la carrière de Daredevil. Mais dans quel état termine Matt Murdock et est-ce qu’il sera en état de porter la cagoule dans la prochaine étape du personnage ? Et quel prix devront payer ses alliés pour cette véritable guerre urbaine ?
Shadowland #5 [Marvel]
Scénario d’Andy Diggle
Dessins de Billy Tan
Sortie aux USA le mercredi 1 décembre 2010
Shadowland c’est terminé et je mentirais si je disais que le résultat est à la hauteur de mes espérances. Cela fait des années que je me disais qu’il y avait la place pour un crossover urbain qui nous changerait des crises cosmiques. Et bien voilà, ils l’ont fait, mais je ne peux pas dire que je suis impressionné. D’abord il y a la dimension propre à Daredevil/Matt Murdock. Depuis des années Brian Michael Bendis et Ed Brubaker avaient fait de ce héros quelqu’un qui avait le chic pour faire les mauvaix choix et qui se retrouvait obligé de les assumer. Il y avait comme une lente descente aux enfers. Pour le coup on pouvait parler de déconstruction. Mais en collant Shadowland sur le dos d’un Matt possédé par le démon, il me semble qu’on botte en touche et qu’on exonère Murdock de toute responsabilité, un peu comme si on nous parlait d’Hal Jordan possédé par Parallax. Dans ces conditions Matt n’est pas vraiment responsable de ses actes et cela change pas mal de choses dans la perception de la série. Je regrette aussi que le moment de bravoure de Foggy Nelson (se hisser en haut du palais soit aussi peu suivi d’effet). En gros malgré ce spotlight à quoi sert Nelson ? J’espérais qu’on lui donnerait un peu plus de crédit. En définitive c’est une curieuse manière de ranger les intrigues du titre Daredevil et ça ne me donne pas vraiment un sentiment de conclusion.
Ça, c’est pour Daredevil. Pour les autres héros, franchement, ça ne donne pas l’impression d’un crossover mais bien d’un épisode de DD chargé en guest-stars. Un crossover, en principe, doit impacter la vie de plusieurs personnages. Mais globalement les héros « prêtés » par d’autres titres s’en sortent sans trop d’égratignure et sans « destin changé ». On s’étonnera aussi que la fin fasse totalement l’impasse sur un ou deux alliés de DD au sein de la main (morts ? Purifiés ? Toujours du mauvais côté ?) et le vieux coup de l’agent double qu’on avait « programmé » pour qu’il/elle n’ait pas conscience d’être un agent double est un cliché tellement éculé.. Quand au nouveau maître de la Main, franchement la surprise n’est pas de mise. On aurait aimé voir Matt Murdock fermer cette étape de sa vie avec plus de panache, une sorte de « Daredevil R.I.P. » mais cette fin de Shadowland n’est pas à la hauteur du début du run de Diggle sur DD. Espérons que sur Daredevil Reborn les choses seront plus soutenues…
[Xavier Fournier]