Avant-Première VO: Review Siege: Captain America #1
15 avril 2010[FRENCH] Sur fond d’attaque d’Asgard, Captain America lutte côte à côte avec un vieux compagnon d’armes et laisse les souvenirs prendre le dessus, tout en essayant de libérer quelques otages des mains… euh… des lames de Razorfist. Ou comment passer à côté de diverses opportunités.
Siege: Captain America #1 [Marvel]
Scénario de Christos N. Gage
Dessin de Federico Dallochio
Sortie aux USA le mercredi 14 avril 2010
Décidant de capitaliser sur Siege, Marvel nous sort cette semaine quelques one-shots qui permettent de découvrir les événements vécus par certains des personnages. Et vous l’aurez compris Captain America fait de la partie. Mais en bon lecteur de VO que vous êtes, vous ne manquerez pas de vous demander lequel des deux ? Hé bien les deux mon… euh… Capitaine ! Mais malheureusement cette double dose de Cap(s) sert surtout à démontrer, finalement, que quelques mois après son retour l’effet Steve Rogers s’est déjà émoussé à force d’être casé à toutes les sauces ces derniers temps. Sans parler du fait que son discours est incohérent, que d’un côté il est convaincu qu’il faut que Bucky reste Cap… mais de l’autre il saute sur toutes les occasions de reprendre en main le bouclier. Il y a donc un moment où il faudrait un peu clarifier un peu tout ça. Mais il est certain que la clarification ne peut guère venir que du scribe officiel de Captain America (Ed Brubaker) et dès lors que le one-shot en question n’est pas écrit par lui, c’est déjà un indice de base en soi qu’il ne faut pas s’attendre à de grands bouleversements concernant le(s) personnage(e).
Ce que l’indice ne vous dis pas, cependant, c’est que ce spécial n’a absolument mais alors absolument rien d’intéressant. Qu’on y voit les deux Captain America lutter contre Razorfist (personnage qui, franchement, n’a pas la moindre chance dès le départ). L’histoire de Siege n’avance pas, celle des deux Caps non plus alors que bien des choses auraient pu être mises en œuvre. Par exemple on aurait pu profiter du fait qu’USAgent et/ou Diamondback sont aussi impliqués dans les événements de Siege (comme vu dans Thunderbolts et Initiative). Ou encore Steve Rogers et le désormais cyborg Bucky auraient pu se retrouver face à Nuke, lui aussi présent sur les lieux (et qui a le double avantage d’être un ex-adversaire de Cap et un cyborg nationaliste finalement pas totalement différent du Winter Soldier). Il y avait là des bases qui auraient pu déboucher sur quelque chose d’intéressant. Mais non, il faut croire qu’au centre des événements de Siege Steve et Bucky ne sont finalement pas assez « stratégiques » pour avoir ainsi le temps d’affronter le menu fretin à l’écart de la bagarre principale. Franchement, ce n’est qu’un interlude très dispensable, seuls les complétistes forcenés de Captain America peuvent y trouver leur compte. Aux autres, on conseillera d’investir leur budget dans des comics qui le méritent plus…
[Xavier Fournier]
C’est ce que l’on appelle une descente en flammes ( et pourtant , Human Torch n’est pas présent….;) 😉
Franchement, je me demande si ça existe des completistes forcenés de Captain America?
Tout depend ta vision de forcené …
Mais je devrais faire partie des personnes à qui Xavier pense… 🙂
…..+ 1 ! lol
Ah ben mince alors, ça existe!
J’hallucine…
Je suis pas le seul, je pense (déjà il y ales forcené Marvel et il en existe).
D’autre part, je trouve que le concept supersoldat est interessant en soi mais aussi la representation d’une nation est interessante.
Tu peux partir avec le patriotisme dur tendance reactionnaire à la USAgent, survoler certaines epoques par exemple paranoiaque (Cap des 50’s). A priori, la mini sur le Patriot va donner un perso un peu ancré à gauche. Et l interessant avec Rogers est toujours de comparer un idéal à la réalité. Ca me plairait assez qu’un personnage qui defendent la Liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité se retrouve confronté aux differends gouvernemenbts mais aussi à la population.
Bref, le concept en lui même me parait plus interessant, plus varié et capable d’evoluer assez rapidement pour se renouveller..
En gros, je crois que les personnages les plus populaires des comics sont souvent bien moins en capacité de renouveller leur concept que ce dernier. Ils ont une identification plus forte mais est ce le plus interessant?
Je vois pas en quoi? 🙂
Le concept de Captain America est assez large. Qu on parle de supersoldat, patriotisme, idealisme…
On a des persos qui couvrent pas mal de champs differents entre le patriote reactionnaire ou a priori, la mini sur le Patriot en tant que Cap couvrira un patriotisme plus à gauche.
Des persos comme le Cap de Truth ou son fils Josiah X sont tres interessants et malhreureusmenet peu exploités.
Enfin Rogers, l idealiste confronté à la réalité politique ou d el opinion me semble un sujet qui se renouvelle sans cesse.
Où en est la société par rapport aux idéaux sur lequel ce sont formé des nations ou des republiques(Chez nous la liberté, l’égalité, la fraternité mais aussi la Laïcité)?
Bref, je trouve qu on peut faire pleins de choses avec un tel concept (y compris du superheros tres divertissants qui se prend pas la tête avec un cast assez passionant du Falcon à Sharon Carter en passant par Fury ou même des moins connus mais reutilisés par brubaker comme Dave Cox).
Je trouve qu un concept comme Spider-man ou Xmen est moins varié, evolue moins rapidement. On peut certainement plus s y identifier mais est ce le plus interessant?
Voilà ce que je considère comme un complétiste. Quelqu’un qui va s’offusquer qu’on dise qu’UN comic-book SUR Captain America soit nul et le prendre comme une remise en cause du concept dans son intégralité 😉 . Et bien moi je considère que Captain America vaut bien mieux que ce morne Siege: Captain America…
Oups!!
j ai pas remis en cause ta critique: des nullités en Captain America: j en ai un bon paquets…
J’ai pas lu encore Siege : Captain America mais bon j’ai pas aimé White 0; la plupart des theater of war sont au mieux anecdotiques (autant pour le personnage qu en terme d histoire)
La volume 4 et 2 alternent le passable et le nul..
Bref je repond plus à la remarque qui se demande s’il y ades fans du perso.
Comme si le personnage etait intrinsequement plus mauvais que les autres dont on ne doute pas qu il y ait des fans.
Il y a des tas des periodes de Captain America franchement nulles (meme dans le volume 1) et d autres tres bonnes.. c est le lot de toutes les series ayant des années d existence.
Je ne m offusque pas qu on dise qu’UN comic-book SUR Captain America soit nul: je peux en citer un paquet moi-même.
Je ne parlais de ton commentaire par rapport à ma chronique, mais du fait que c’était la porte ouverte à réciter le CV du dit Cap 😉
Ben, je cite car peut etre qu4olivier connait mal le personnage.
Et donc je voulais montrer que le concept et le personnage ne sont peut etre pas toujours aussi simpliste qu on peut le croire au 1er abord. En tout cas pas palu que la plupart des autres personnages Marvel ou DC.