Avant-Première VO: Review Superior Spider-Man #9
6 mai 2013[FRENCH] Superior Spider-Man #9 était annoncé de longue date comme un tournant de la série. Et bon nombre de détracteurs des événements post-Amazing Spider-Man #698 avaient d’emblée décidé que ce serait le numéro du demi-tour pour annuler « l’échec » des derniers mois. Sauf… Sauf que l’échec est tout à fait virtuel et que Dan Slott prend plaisir à jouer avec les nerfs de ceux qui le critiquent…
Superior Spider-Man #9 [Marvel Comics]
Scénario de Dan Slott
Dessin de Ryan Stegman
Parution aux USA le mercredi 1er mai 2013
Cher amis fanboys. Non, pas *tous* les fanboys, mais la caste bien particulière qui s’est enfermée dans une certaine dialectique où c’était mieux avant… tout en regrettant dans le même souffle qu’on nous ressert toujours la même chose. Chers amis fanboys, donc, ce numéro va à nouveau vous faire l’effet d’une craie qu’on fait couiner contre le tableau. Si on en croit une bonne partie d’internet, Superior Spider-Man serait un échec, ne plairait à personne et, c’était sur, c’était certain, c’était joué, le #9 était celui qui allait remettre les choses dans les clous ou au pire préparer une sortie honorable au douzième épisode. Sauf que dans la réalité vraie, cela fait longtemps que les ventes de Spider-Man n’ont pas été aussi hautes hors-crossover et que la majorité silencieuse semble plutôt suivre avec intérêt ce qui se passe. Superior Spider-Man #9 n’est donc pas le numéro où on rentre à la maison avec un retour à la normale à la clé (même si, ne nous cachons pas la face, le retour en question finira bien par arriver).
Là où l’épisode est bien plus cruel, sans doute, pour les fans intégristes de Peter Parker, c’est que cet examen de conscience littéral ne fait pas forcément de lui un chevalier blanc. Otto Octavius répète à voix haute depuis le début que Parker était un Spider-Man défaillant, inférieur… Mais (même si ça ne fait pas de l’actuel Superior Spider-Man un être parfait, loin s’en faut) on voit ici que ce vieux Peter est comme tout le monde. Ce n’est pas un saint. Et il suffit d’un moment où il baisse sa garde pour que le vice s’installe. Le fait que Slott ne cherche pas un échappatoire mais qu’il referme les uns après les autres les moyens évidents d’en finir avec la situation actuelle. Rassurez-vous amis fanboys, ce n’est pas pour toujours (tout comme Jim Rhodes n’est pas resté Iron Man, tout comme She-Hulk n’a été qu’un remplacement temporaire de la Chose, tout comme Ben Reillyn lui,… enfin vous m’aurez compris). Mais pendant cette période, cela nous donnera un autre regard sur l’univers de Spider-Man, sur ses alliés ou ses ennemis. Ça ne durera pas toujours mais à l’évidence ce n’est pas qu’un coup pour 9 ou 12 épisodes. Et ce n’est pas plus mal. Le temps que ça dure, on aime ou on n’aime pas mais au moins, on ne peut pas crier au déjà-vu.
[Xavier Fournier]
Personnellement, ce n’est pas le statu quo actuel qui me dérange… C’est malheureusement la manière dont s’est écrit par Dan Slott. J’ai trouvé le #700 très amateur, limite lu des fan-fictions plus élaborées que ça, la psychologie était absente, et les personnages agissaient de manières totalement absurdes. J’ai eu l’impression de lire un épisode sans saveur, ni odeur, et je reproche justement à l’auteur de vendre uniquement sur la « shock-value » de ses histoire plutot que la qualité de son écriture. La preuve en est : à vous lire, l’épisode sert avant tout à choquer, bousculer ceux que vous qualifiez de fanboys. Eh bien malheureusement, le fanboy que j’étais s’en fiche bien au final, c’est encore plus triste. Je reviendrai lorsque Slott passera la main. Et je ne crois pas possible que d’un coup, avec superior SM, il se soit amélioré. Alors oui, ça vend plus… Mais je crois vraiment que l’on partait de très très bas avec ce qu’on a subit ces dernières années sur la franchise ! À quand de bonnes histoires tout simplement plutôt que des trucs censés « couper le net en deux » ?…
Et bien ma remarque s’adressait surtout à ceux qui veulent du changement sans le vouloir vraiment. Après c’est certain que tout un chacun peut aimer ou pas un style narratif.
C’est vrai que Slott divise et c’est positif en soi comme phénomène…
Ca fait longtemps que je suis les aventures de Spidey de loin en loin.
Spider island me fait bien envie par son coté « auto-conclusif, le reste ben ça me fait sourire, sans me convaincre de l’acheter.
Je ne fais même plus parti des fanboys…
C’est triste non?
bref la seule critique que je pourrais faire sur Superior…, c’est l’identité de l’imposteur. C’est juste bizarre…
En même temps je trouve que c’est ce qui fait l’intérêt. Si l’imposteur avait été Osborn, par exemple, ca ne deviendrait qu’une énième péripétie dans la guerre Osborn/Parker. Ca permet de mieux découvrir certaines facettes de la personnalité de l’imposteur. Hm. Maintenant que j’y pense… Va savoir si Green Goblin n’est pas l’esprit de Parker dans le corps d’Osborn 😉
Totalement d’accord avec vous… C’est juste que je reste avec l’image du gars qui « draguait » tante May ou restait flippé par ses propres tentacules. Tout le monde évolue mais j’ai encore ces « scènes » qui parasite mon intérêt.
C’est le problème que j’ai ces derniers temps avec cette fameuse continuité. Je suis pour l’évolution mais je ne suis pas amnésique. Je sais ce que j’ai lu et l’image que j’en ai retenu.
Le jeune Osbourn aurait pu être marrant, avec la tentation de renouer avec MJ etc…
Vite je fais une fan-fic héhé…
bon a quant le retour de ben reilly!!