Avant-Première VO: Review Superman Unchained #9
7 novembre 2014[FRENCH] Superman Unchained s’achève après neuf épisodes. Ce qui aurait dû être le navire amiral de la gamme « Super » de DC se transforme au final en un seul et long arc où les thèmes sous-jacents ne seraient pas inintéressants… S’ils étaient servis avec un minimum d’émotions et en installant un tant soit peu les choses. L’exécution plombe le tout…
Superman Unchained #9 [DC Comics]
Scénario de Scott Snyder
Dessin de Jim Lee, Dustin Nguyen
Parution aux USA le mercredi 5 novembre 2014
Après avoir passé huit épisodes pour battre un extraterrestre surpuissant, Superman vient de découvrir qu’il n’était que l’avant-garde d’une armada entière prête à frapper. Le kryptonien se prépare donc à l’ultime bataille tout en sachant qu’il y de grandes chances qu’il y laisse la vie. Mais bon, les fidèles de DC savent bien qu’à priori l’éditeur n’est pas décidé à se séparer de sa figure de proue. Même en prenant en compte ce fait, on est cependant déçu qu’il n’y ait pas plus de « gravitas » dans les préparatifs. Et la présence/non-présence de Lex Luthor (qui n’intervient que comme hologramme) apporte peu à l’ensemble. À moins qu’il ne soit le représentant invonlontaire de ce qui cloche dans cette conclusion : trop de personnages sont comme absents, à la fois là et ailleurs, présents à l’image sans donner l’impression d’importance. À l’image de cette race extraterrestre dont on ne voit finalement que des vaisseaux (et s’ils viennent de la même race que Wraith, franchement ce n’est pas détruire leurs vaisseaux qui devraient vraiment les ralentir). Sans parler d’un revirement final servi lui aussi sans empathie…
Jim Lee n’a pas l’air très inspiré. En tout cas, on est très loin de l’effet spectaculaire du premier épisode. Il est sans doute pressé par le temps ou en pilote automatique (et c’est assez curieux de voir à quel point sa version du batcostume ressemble au Black Panther de Marvel Knights). À un moment, on se dit qu’au fond des choses, au-delà du premier degré, Scott Snyder cherche (en particulier dans les flashbacks illustrés par Nguyen) à démontrer un autre point, une sorte de démontage de l’approche d’un autre Snyder (Zack). À savoir que ce Superman ne tue pas, qu’il trouve toujours une solution. Sauf que l’instant d’après, on tique à peine quand il s’agit de démolir des vaisseaux extraterrestres. Donc Superman tue, mais ce n’est pas grave tant que ce ne sont pas des êtres que l’on voit « à l’écran » visiblement. Au-delà de ça, tout s’achève quand même de manière bien plan plan, concluant une saga auto-contenue qui n’aura rien apporté à la mythologie de Superman. Ce n’est pas franchement le genre de choses dont on se dit que l’on prendra plaisir à la relire en TPB dans quelques années. À peine fini, c’est oubliable.
[Xavier Fournier]